PÔLE

INSERTION ADULTES

Accompagnement Vers et Dans le Logement

PUBLIC ACCUEILLI :

Femmes – Hommes – Couples / / avec ou sans enfants

 

PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT :

L’AVDL accompagne des personnes isolées ou des familles sortant de CHRS d’urgence ou de CHRS d’insertion, vers et dans le logement autonome.

 

IL S’AGIT D’UN  :

  • Accueil sur orientation, faisant suite à une période d’hébergement.
  • Accompagnement permettant la prise d’autonomie dans un logement de droit commun.
  • Accompagnement portant sur tous les aspects nécessaires pour cette prise d’autonomie : administratif, budgétaire, intégration de l’environnement, organisation du quotidien, etc.

L’AVDL est un dispositif porté par deux associations (Renaître et ANEF), sous coordination de l’ANEF, et qui permet d’accompagner 75 ménages par ans sur la moitié sud de la Loire (l’association du Foyer Vers l’Avenir est mandatée pour intervenir sur le nord du département). Les accompagnements durent en moyenne entre 8 et 10 mois.

Lorsque le ménage est issu d’un CHRS d’insertion, l’accompagnement de l’AVDL débute à partir de la signature du bail (la recherche de logement est à la charge du CHRS d’où est issue la personne ou la famille). Lorsque le ménage est issu d’un CHRS d’urgence, la recherche de logement fait partie de l’accompagnement.

Chaque ménage est accompagné par un travailleur social référent. Les rencontres se font lors de rendez-vous au logement et/ou au service, ainsi que lors d’accompagnements spécifiques.

DIRECTEUR DE PÔLE :
Pierre MONTIBERT

CHEF DE SERVICE :
Emmanuel FAURE

COORDINATRICE :
Emilie BOURREL

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

  • 3 travailleurs sociaux (ES, AS, CESF), représentant 1,25 temps plein.
  • 1 secrétaire (10%)
  • 1 coordinatrice (25%)
  • 1 chef de service (10%)

HABILITATIONS :

L’AVDL est un dispositif financé par l’Etat (double financement : Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement, et Direction Départemental de la Cohésion Sociale).

Les personnes sont orientées sur le dispositif par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Loire (SIAO – 5 rue Nicolas Chaize, 42100 Saint-Etienne – 04.77.50.98.88).

COORDONNÉES :

Service Logement
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne
T • 04 77 49 69 13 / F • 04 77 49 69 22