ANEF LOIRE

NOS ACTIONS

Au quotidien, nous accompagnons chaque bénéficiaire – enfant, jeune, famille, adulte – en fonction de ses besoins vers :

UNE PRISE EN CHARGE ADAPTÉE

Nous agissons aux côtés des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l’être ainsi que de leurs parents.
Les interventions se réalisent sur décision d’un Juge des Enfants ou d’un Inspecteur Enfance.

En fonction des besoins et des difficultés rencontrées, nous proposons un accueil de l’enfant seul ou bien de toute la famille ainsi qu’un accompagnement et un soutien au domicile.

Notre prise en charge est globale – soutien en matière de scolarité et/ou de formation, soins, relations intra-familiales tout en restant adapté à chaque enfant dans le respect de ses droits et de son projet.

L’accompagnement vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux.
Il s’agit de favoriser le retour ou le maintien de l’enfant dans sa famille.

UN LOGEMENT ACCESSIBLE

Nous aidons les jeunes et les adultes marginalisés ou en grande difficulté à reprendre leur vie en main.
Nous les hébergeons individuellement ou avec leur famille tout en les accompagnant dans la construction d’un projet de vie.

Notre soutien est pluridisciplinaire : matériel, socio-éducatif, médical, psychologique…

Les différents hébergements proposés sont systématiquement en diffus dans des logements que nous louons auprès de bailleurs publics ou privés.
L’hébergement en diffus est un moyen de l’insertion sociale puisqu’il préfigure la vie dans un logement selon le droit commun. il est également la mise en situation effective d’autonomie. Il permet aux personnes de s’expérimenter, ce qui constitue la base de l’accompagnement à mettre en œuvre.

UNE INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Nous accompagnons les jeunes et les adultes individuellement et collectivement qu’ils soient en situation de crise ou d’isolement.
Délinquance, addiction, migration, chômage de longue durée, troubles psychiques…notre rôle premier pour ces personnes vise à rétablir les liens sociaux.

Nous les soutenons plus largement dans leur insertion professionnelle et sociale, leur gestion budgétaire, leur régularisation administrative, leur accès aux droits, aux soins ou encore à la culture.

C’est face à ces besoins que l’ANEF Loire existe et agit depuis près de 60 ans pour redonner une place à chacun et à chacune.