Décrets

Décret n°2004-1274 du 26 novembre 2004
(contrat de séjour ou document individuel de prise en charge)

Décret n°2004-287 du 25 mars 2004
(conseil de la vie sociale)

Décret n°2003-1095 du 14 novembre 2003
(règlement de fonctionnement)

Autres

Circulaire DGAS/SD 5 n°2004-138 du 24 mars 2004(livret d’accueil)

Circulaire du 31 mai 2013 (relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers)

Arrêté du 8 septembre 2003
(Charte des droits et libertés de la personne accueillie)

Arrêté du 4 juillet 1972 (Relatif aux clubs et équipes de Prévention)

Réglementation GDPR
(Protection des Données Personnelles)

Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 (relative à l’enfance délinquante)


(Convention internationale des droits de l’enfant)

“Prévention, sport, santé…”

le 27 septembre – Le Progrès – ACTU Saint Étienne

Mercredi, l’Amicale laïque Michelet organisait, en partenariat avec l’Anef du secteur sud-est, le collège Honoré d’Urfé et les centres sociaux de Valbenoîte, la Rivière et Solaure, une journée sport, santé et prévention…     “Lire la suite”

“Partenariat ANEF Loire/SAUVEGARDE 42”

le 30 – Saint Étienne – Associations

La Sauvegarde 42 et l”ANEF Loire sont les deux plus importantes associations de Protection de l’Enfance du département de la Loire…     “Lire la suite”

LE PROGRÈS - Le 25 janvier 2018

“AIDER ET ACCOMPAGNER LES PERSONNES VULNÉRABLES”

le – Elora Waguet – Saint Etienne – Association

L’ANEF (Association Nationale d’Entraide Féminine) Loire a inauguré ses nouveaux locaux, mardi, au 3, rue Charles-Rebour à Saint Etienne. L’occasion de faire le point sur cette association…     “Lire la suite”

L'ESSOR - Le 24 janvier 2018

Protection de l’enfance : l’Anef a inauguré ses nouveaux locaux

le – Denis Meynard – ActualitésSociété

L’association ligérienne a fait l’acquisition de nouveaux locaux plus vastes, qui améliorent les conditions de travail et l’accueil des personnes prises en charge.     “Lire la suite…”

ROLAND JANVIER

Roland JANVIER est Docteur en sciences de l’information et de la communication et directeur général de la Fondation Massé Trévidy dans le Finistère.

Titulaire d’un diplôme d’Assistant de service social, il a travaillé dans l’animation d’adolescents. Titulaire du Certificat d’Aptitude à la Fonction de Directeur d’Etablissement Social (Cafdes), il a dirigé une Maison d’Enfants à Caractère Social, un Centre de Placement Familial Spécialisé et des services médico-sociaux et socio-judiciaires. Avant de s’installer à Quimper, il a été Directeur Général de la Sauvegarde de l’Enfance à l’Adulte en Ille et Vilaine. Il est président du Comité Régional du Travail Social. Il est administrateur du Groupement National des Directeurs généraux d’Associations et co-animateur de sa commission technique nationale. Il fut associé à la mise en place de l’évaluation dans le champ social pour avoir siégé au Conseil National de l’Évaluation Sociale et Médico-Sociale puis, jusqu’en 2009, à l’ANESM. Il intervient régulièrement dans des formations de cadres, des universités et divers colloques. Il a publié plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration, sur le droit des usagers, l’évaluation et la qualité, la fonction de direction, l’éthique et le travail social.              Accéder au blog

MAURICE BERGER

Ancien chef de service en psychiatrie de l’enfant au CHU de Saint-Étienne, ex-professeur associé de psychologie à l’Université Lyon 2, et psychanalyste.

Après avoir fait ses études de médecine à Lyon et passé le concours d’interne des Hospices Civils de Lyon en 1970, le docteur Maurice Berger se spécialise en psychiatrie générale en 1975, puis en pédopsychiatrie en 1977. Il est ensuite assistant-chef de clinique en psychiatrie adulte pendant deux ans et demi, puis, en 1979, chargé de fonder le service de pédopsychiatrie du CHU de Saint Etienne. Il crée deux hôpitaux de jour, une unité de Placement Familial Thérapeutique, et une Unité d’Hospitalisation à Temps Complet pour enfants âgés de 2 à 12 ans, dédiée en grande partie aux soins des enfants très violents. Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche, il présente une habilitation à diriger des recherches en psychologie clinique à l’Université Lyon 2, puis est nommé professeur associé de psychopathologie de l’enfant dans cette Université de 1992 à 2003. Il participe à plusieurs commissions interministérielles concernant la protection de l’enfance, et propose plusieurs amendements qui sont acceptés lors du débat sur la loi réformant la protection de l’enfance en 2007. En 2013, il est invité et auditionné par le Sénat et l’Assemblée Nationale brésiliens lors de la rédaction de la loi brésilienne sur la protection de l’enfance.             Accéder au blog

JOSEPH ROUZEL

Après avoir exercé de nombreuses années comme éducateur spécialisé, Joseph ROUZEL est aujourd’hui psychanalyste en cabinet et formateur.

Diplôme en ethnologie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, DEA d’études philosophiques et psychanalytiques. Joseph ROUZEL est bien connu dans le secteur social et médico-social pour ses ouvrages et ses articles dans la presse spécialisée. Ses prises de position questionnent une éthique de l’acte dans les professions sociales et visent le développement d’une clinique du sujet éclairée par la psychanalyse. Il intervient en formation permanente, à la demande d’institutions, sur des thématiques, en supervision ou régulation d’équipes. Il intervient dans des colloques et anime des journées de réflexion, en France et à l’étranger. Il a créé et anime l’Institut Européen “Psychanalyse et travail social” (PSYCHASOC) dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales et médico-sociales.                      Accéder au blog

DANIEL GACOIN

Consultant dans les organisations sociales et médico-sociales, auteur aux Editions Dunod.

Né en 1955, Daniel GACOIN est éducateur spécialisé, thérapeute familial et titulaire d’un DESS en économie sociale. Il devient chef de service d’un établissement de protection de l’enfance (Association J. Cotxet à Paris), puis directeur d’un établissement de la protection de l’enfance (internat, appartements et soutien à l’intégration dans la vie de la cité, service d’accueil d’urgence). Il devient directeur général adjoint d’une association dans le secteur d’action sociale et médico-sociale (Association Championnet à Paris), puis consultant au cabinet Technè-conseil, et responsable de son département “Projets et qualité”. Son activité : interventions directes dans les organisations sociales et médico-sociales (recrutements, animations de démarches intra, animations de rencontres, colloques, travaux inter-institutionnels, diagnostics et audits, etc..). Depuis 2002, Daniel GACOIN est auteur aux Editions Dunod, créateur et directeur du cabinet ProEthique conseil depuis 2007 et enfin, auteur aux Editions ESF pour les Guides Direction(s).              Accéder au blog.

JEAN-PIERRE ROSENCZVEIG

Magistrat, ancien Président du Tribunal pour enfants de Bobigny (France) et, entre autres, fondateur et président de Défense des Enfants International – France.

De 1974 à 1981, Jean Pierre ROSENCZVEIG devient juge des enfants à Versailles puis conseiller technique au cabinet du secrétariat d’État chargé de la Famille. De 1984 à 1992, il crée puis dirige l’Institut de l’enfance et de la famille. En 1992, il est vice-président du tribunal de grande instance de Bobigny, et à ce titre président du tribunal pour enfants. Parallèlement, en 1990, il enseigne à Paris-V René Descartes, Institut de psychologie sociale jusqu’en 2000 avant d’enseigner à l’Université Paris X, cours et séminaire de droit pénal des mineurs au sein du master 2 « recherche droit pénal et procédure pénale ». Depuis 1991, il est membre du comité de rédaction du Journal du droit des Jeunes et du Journal international des droits de l’enfant. En 2002, il est président du jury des « Plaidoiries sur les droits de l’Homme », Mémorial de Caen. Président du bureau international des droits de l’enfant (IBCR), installé à Montréal, il a créé en 1998 et présidé jusqu’en 2012 l’association DEI (Défense des enfants International).           Accéder au blog.

Elaboration, rédaction et animation du projet d'établissement ou de service

Le dossier de la personne accueillie ou accompagnée

-Observatoire National de l'Enfance en Danger- Entrer dans l'âge adulte

Adolescence et conduites à risque

De la compétence des familles à la compétence dintervention

Enquêter auprès des enfants en "terrain difficile"

PROTECTION DE L'ENFANCE

INCLUSION SOCIALE

TOUS SECTEURS

Play Addict’ ” – Découvrez le clip sur les ADDICTIONS (drogue, alcool, écrans, jeux vidéos, réseaux sociaux…). Ce clip a été présenté en avant-première, place Bellevue à Saint-Étienne, le 26 septembre 2018

Regards croisés entre la municipalité et les habitants des quartiers Saint Clair et Le Parc à Roanne sur l’avenir des jeunes.
Vidéo tournée en 2017.

Les salariés de l’ANEF Loire ont participé en 2016 à une course de relai : les 24 heures de Roche la Molière. Plusieurs services ont fourni cet effort collectif, dans un très bon esprit même si les courbatures se sont fait sentir le lendemain.

Annuaire de l’Action Sociale (établissements, services, scolarité ULIS, MDPH, CPAM, CAF…)