DEVENIR BÉNÉVOLE

ENSEMBLE, DéVELOPPONS NOS SOLIDARITES

Vous voulez devenir bénévole.
Vous souhaitez vous investir auprès d’une association et les valeurs portées par cette dernière correspondent aux vôtres.
Vous ne connaissez pas les démarches à accomplir ni sur quelle action s’engager.
Vous vous interrogez : est-ce vraiment pour moi ? puis-je concilier cet acte de bénévolat avec mes autres obligations ? comment puis-je valoriser cette expérience ?

Il existe 1,3 millions d’associations en France, toutes ont des besoins différents et une diversité extraordinaire de types de missions. Elles peuvent également vous former sur le terrain pour des missions ne nécessitant pas de compétences préalables.

Alors que vous soyez toujours en activité, en situation de pré-retraite(e) ou de retraite, étudiant, sans emploi, vous avez certainement à transmettre un savoir–faire en participant à une des activités de l’ANEF Loire
Vous pourrez vous impliquer à votre rythme, de façon ponctuelle ou régulière, selon vos disponibilités.

Une seule chose compte : votre motivation !

DEVENIR BÉNÉVOLE ET PARTICIPER À UNE ACTIVITÉ SPÉCIFIQUE

L’association ANEF accueille et accompagne des enfants, des mineurs et des adultes qui ont des besoins spécifiques : soutien scolaire, alphabétisation, aide aux démarches administratives… Les réponses apportées par les salariés pourraient s’étoffer grâce à vous. Faire un potager avec les jeunes, aider individuellement un enfant dans ses devoirs, animer un atelier artistique ou technique…

DEVENIR FAMILLE DE PARRAINAGE

Parrainer un enfant ou un adolescent près de chez vous, c’est s’engager dans un esprit de solidarité en lui offrant de partager des moments hors de son milieu habituel. Pour grandir et s’épanouir, tout jeune a besoin de nouer des liens affectifs qui dureront dans le temps.

En quoi consiste le parrainage ?

Certains enfants accueillis dans nos structures d’hébergement voient peu leur famille et sortent difficilement de l’établissement. Pouvoir recourir à des familles de parrainage permet de proposer à ces enfants un lieu de weekend, des activités, une autre relation à l’adulte. Les familles de parrainage soutiennent le jeune dans son évolution personnelle, ils élargissent ses relations sociales.

La démarche de parrainage est reconnue par l’ANEF Loire et encadrée : elle fait l’objet d’un accompagnement par une équipe de professionnels qui met tout en œuvre pour assurer sa réussite.

Il ne s’agit ni d’une adoption ni d’un accueil permanent mais d’une rencontre entre une famille et un enfant et d’une envie de partager des moments ensemble.

DEVENIR MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

L’administrateur est une personne physique élue ou désignée au Conseil d’Administration selon les statuts de l’association. La présence et l’implication durable d’administrateurs et de dirigeants associatifs représentent un gage de bonne santé pour les associations.

Un administrateur souhaite impulser une dynamique, développer des stratégies et soutenir l’équipe de direction. Il, elle, fait bénéficier l’association de ses connaissances, de son réseau, de sa technicité. Il développe l’esprit critique, dans une démarche éthique. Il représentera l’association auprès de certaines instances.

L’apport d’un administrateur se situe également dans sa capacité à émettre une opinion argumentée pour aider l’association à prendre la décision la plus adaptée à la situation rencontrée et ainsi permettre son développement. Il prend part aux décisions au sein du Conseil d’administration et assume les responsabilités sur les champs qui lui sont délégués par le Président.

Alors si vous souhaitez participer à une belle aventure humaine, devenir acteur au sein de votre département, La Loire, n’hésitez plus, rejoignez l’ANEF Loire en tant qu’Administrateur.

Écrivez-nous en cliquant ici