PÔLE

INSERTION ADULTES

INFORMATION AOÛT 2019

Ce dispositif expérimental, n’ayant pas été validé par nos tutelles, est actuellement suspendu.
Aucune nouvelle candidature ne pourra être étudiée.

Centre Parental

PUBLIC ACCUEILLI :

COUPLE AVEC ENFANT NÉ OU À NAÎTRE / 17 -30 ans

PRÉSENTATION ET OBJECTIFS :

 

Le centre parental accueille au titre de la Protection de l’Enfance, l’enfant né ou à naître, avec ses deux parents qui ont le projet de l’élever ensemble.

La finalité d’un centre parental porte sur le renforcement des premiers liens d’attachement de l’enfant et la confirmation de ses deux parents comme premiers acteurs de sa protection.

Le centre parental permet aussi d’assurer une prise en charge psycho-éducative pour l’enfant en bas âge, partagée avec ses parents, visant à valoriser son développement infantile. Ainsi, en lien avec les besoins affectifs de l’enfant, il s’agit d’accompagner au plus tôt la prise en compte par les parents des besoins fondamentaux de leur enfant et contenir sa vie affective en formalisant une prise en charge quotidienne adaptée qui constituera une base sécure pour son avenir.

Un centre parental vise aussi à favoriser un équilibre familial respectant la place de chacun. Il permet à la fois la prévention des maltraitances faites à l’enfant et la prévention des violences conjugales et intrafamiliales.

L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de la famille dans un centre parental se fonde sur une alliance entre parents et professionnels autour de l’intérêt supérieur de l’enfant. Le séjour en centre parental de l’enfant et ses parents permet une permanence et un accompagnement au plus près des besoins et vers les dispositifs de droit commun.

Le centre parental constitue un cadre institutionnel rassurant permettant :

  • De rejoindre les personnes là où elles en sont.
  • De valoriser leurs compétences et leurs ressources.
  • De promouvoir leurs projets de vie.
  • De travailler leurs difficultés « à la racine », au-delà des symptômes.

Accompagner un projet de vie à trois

  • Préparer l’arrivée du bébé en proposant un cadre protecteur rassurant pour le bébé ou le jeune enfant et ses parents.
  • Se préparer à un changement de vie en amenant les parents à concevoir que ce changement va influer sur le cours de leur histoire.
  • Passer de conjoints à parents et leur permettre d’apprendre à faire, à protéger, prendre soin, être à l’écoute des besoins de leur enfant pour lui apporter une réponse adaptée.

C’est ainsi investir dans la prévention précoce, proposer une relation d’aide, mettre en place un accompagnement au projet de vie et soutenir les liens d’attachement. En premier lieu, il s’agit de proposer un soutien à la parentalité. Le soutien psycho-socio-éducatif du centre  parental se définit comme un accompagnement de chacun des membres de la famille dans sa globalité, qui rejoint toutes les dimensions de sa vie quotidienne et de son engagement de parent (conjugalité, parentalité,  gestion  du  budget,  administratif, formation, emploi…). Chacune de ces dimensions sont autant de portes d’entrée pour enclencher une dynamique d’évolution.

 

PUBLIC ACCUEILLI :

Couple avec un enfant né ou à naître, il peut y avoir une fratrie. Il ne doit pas exister de maltraitance ou de risque de maltraitance pour les enfants ; l’accueil ne peut se faire ni en urgence, ni dans le cadre d’une mise à l’abri. Sauf dérogation, le père et la mère doivent être âgés de 17 ans minimum, et être désireux de fonder une famille. L’adhésion du couple à l’accompagnement proposé est nécessaire. Sauf dérogation, l’accueil du couple est possible à partir du 7ème mois de grossesse, et jusqu’aux 3 ans de l’enfant.

Centre Parental

MOYENS :

Le Centre parental ANEF propose une couverture départementale. En phase expérimentale, une équipe mobile pluri-professionnelle composée de salariés des territoires de Roanne, St Etienne et Montbrison est activée, mettant à la disposition des familles des assistantes de Service Social, des éducateurs spécialisés, une médiatrice familiale, une TISF, et des psychologues. L’équipe sera encadrée par deux Chefs de service : l’une positionnée sur St Etienne et GOP, l’autre sur le territoire Roanne et Forez. 2 à 3 ménages peuvent être accueillis simultanément dans le cadre de cette expérimentation.

Les équipes ANEF travaillent en collaboration avec les partenaires (Services de PMI, ASE, Secteurs, dispositifs d’insertion, pouponnière, centres maternels, services d’accès au droit commun…)

L’accompagnement se fait au domicile familial :

  • Au domicile du couple ou de l’un des deux parents si le logement est adapté.
  • Si le logement est inadapté ou en l’absence de logement, la famille sera accompagnée dans la recherche d’un logement adéquat. L’ANEF pourra aussi mettre à disposition un logement de type 3 dans le cadre d’un contrat de résidence. Le centre parental est rattaché au pôle insertion adultes de l’ANEF qui dispose de plusieurs agréments permettant de mettre en œuvre des actions d’insertion locative diversifiées (dispositif intermédiation locative, sous-location, etc.). Un travail d’accompagnement autour des questions relatives au logement sera mis en œuvre, avec l’objectif que la famille puisse évoluer vers le droit commun pour accéder à un logement autonome, ainsi qu’à tous les dispositifs nécessaires.

PROCEDURE D’ADMISSION :

L’admission se fait par le biais des services départementaux, via les inspectrices à la protection des personnes (IPP) et à partir d’un dossier d’orientation. Après étude de la candidature en équipe, une rencontre avec le cadre et un référent permettra de présenter le service et ses moyens, et de recueillir l’adhésion de la famille. Seront ensuite établis le DIPC ainsi que le contrat de séjour et d’accompagnement et, si besoin, un contrat de résidence.

MODALITES D’ACCOMPAGNEMENT :

Le service est ouvert 365 jours par an. Un binôme de référents intervient au minimum 2 fois par semaine au domicile du lundi au samedi. La disponibilité de l’équipe est quotidienne du lundi au vendredi entre 9 HRS et 20 HRS et le samedi de 12 à 17 HRS. Les référents sont joignables en journée. Une astreinte téléphonique est assurée les nuits et les week-ends. Des temps collectifs seront proposés aux familles sur les sites de Roanne et de Saint Etienne notamment le samedi dans les locaux de l’ANEF ou en extérieur. Un temps de rencontre avec le psychologue est formalisé en début d’accompagnement. Il peut conduire à un dispositif d’étayage (soutien à la parentalité), mais aussi à des temps d’observation et / ou d’évaluation.

Depuis plusieurs années l’ANEF œuvre dans différents champs tels que l’insertion, la prévention spécialisée et la protection de l’enfance. L’association s’engage à mettre en œuvre l’ensemble de ses compétences internes dans le cadre de l’accompagnement proposé (dispositifs d’insertion, accompagnement éducatif, médiation familiale, accompagnements psychologiques tels que la prise en charge des addictions, des troubles alimentaires). Un appui sur les dispositifs de droit commun proposés par la PMI sera recherché.

EVALUATION DES OBJECTIFS :

Une évaluation trimestrielle soumise au regard des IPP permettra de déterminer la poursuite ou l’interruption de l’accompagnement.

Les suites possibles de la prise en charge peuvent être :

  • Le droit commun
  • Un accueil en pouponnière
  • Un accueil sur les dispositifs mère/enfant /partenaires.

La pérennisation du centre parental en tant que service s’effectuera (sous réserve de la réussite de la phase expérimentale et de la validation de nos tutelles) sur la base de 12 places occupées par 12 familles sur l’ensemble du département.

Les centres parentaux s’inscrivent dans la loi du 14 Mars 2016, Art. 543-3.

L’ANEF adhère à la FNCP (Fédération Nationale des Centres Parentaux) afin de s’inscrire dans une dynamique nationale et à la FAPIL (Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement). Par ailleurs, il est prévu de formaliser une convention partenariale avec la PMI.

Un projet complet et détaillé est disponible auprès du service UJM / CENTRE PARENTAL.

INFORMATION AOÛT 2019

Ce dispositif expérimental, n’ayant pas été validé par nos tutelles, est actuellement suspendu.
Aucune nouvelle candidature ne pourra être étudiée.

DIRECTEUR DE PÔLE :
Mr MONTIBERT Pierre

CHEF DE SERVICE :
Mme BRUHAT Christine

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

  • Assistante Sociale et Éducateur(trice)s
  • Médiateur familial
  • Travailleuse en Intervention Sociale et Familiale
  • Psychologue

HABILITATIONS :
Convention avec le Conseil départemental

COORDONNÉES :
UJM – Centre Parental
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint-Étienne
T • 04 77 34 00 94 / F • 04 77 49 69 18
mail • ujm@anefloire.fr

RENSEIGNEMENTS ET CONTACTS

  • Pour le secteur Nord (de Montbrison à Roanne)
    Mme BOUVIER Stéphanie – Chef de service du Foyer et de l(UJM de Roanne

T • 06 29 76 30 05 / mail • stephanie.bouvier@anefloire.fr

  • Pour le secteur Sud (Ondaine, Saint-Etienne et GOP)
    Mme BRUHAT Christine  – Chef de service UJM Saint-Étienne

T • 06 16 15 18 56 / mail • christine.bruhat@anefloire.fr