CHRS Hors les Murs…

Le service logement de l’ANEF Loire et la politique publique du logement d’abord (Housing First)

 

Début d’année 2021 et avec la négociation du nouveau CPOM, le CHRS du service logement de l’ANEF Loire entreprend une transformation des places d’hébergement AJILE (jeunes 18 à 25 ans). Nous vous présentons en quelques lignes les processus de cette innovation associative.

 

En 2019, deux travailleurs sociaux du service logement partent en formation AURA à VALENCE sur le thème « Savoir habiter, une expérience du housing first ».

Ils reviennent avec une présentation de “CHRS hors les murs” qui se développe avec la politique sociale du « logement d’abord » sur l’ensemble du territoire.
L’idée de développer un tel dispositif semble pertinente à l’équipe et au sein de l’ANEF Loire.

L’année suivante, et malgré la pandémie, des étudiants en DEIS de l’IREIS de Firminy proposent une recherche action avec le service logement et l’ANEF Loire leur demande d’orienter leur thème sur la faisabilité d’un dispositif de type “CHRS hors les murs“.

Un travail de réflexion est mené au travers d’enquêtes et d’ateliers collectifs participatifs avec les personnes déjà accompagnées par les différents services (AVDL, IML, ASLL, CHRS), des partenaires (SIAO, DDCS) et des travailleurs sociaux du service logement. Le résultat est riche d’échanges et d’écoute.

La validation du CPOM 2021-2025 permet d’accueillir une première personne dans le cadre (en construction) d’un “CHRS Hors les murs“.
Il s’agit de commencer l’accompagnement social global, sans hébergement ni logement, avec un soutien intensif tel qu’il est pratiqué à ce jour en CHRS. Commencer là où en est la personne, et viser directement une entrée en logement. L’esprit du CHRS “hors les murs“ et de la politique du « logement d’abord » sont bien présents. Il s’agit de dépasser la conception des parcours « en escalier » (à savoir : urgence 115 puis hébergement d’urgence puis hébergement d’insertion puis sous-location puis logement autonome).

C’est donc les six places AJILE qui devraient progressivement évoluer vers ce dispositif.

Le travail de définition du public, de la mise en œuvre de l’accompagnement et d’écriture du projet de service est en cours !

 

 

____________________ Service Logement ____________________

3 rue Charles Rebour – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 13