CNAEMO – Assises Nationales

Mise à jour du 14/01/2021

Revenons un moment sur ces 40èmes Assises du CNAEMO qui se sont déroulées à Toulouse les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2020. Plusieurs salariés des SEMO de l’ANEF Loire y ont assisté.

Le thème, au cœur des préoccupations et des enjeux de nos métiers dans un contexte politique et social sensible, était « Travail social et numérique, évolution ou révolution… ».

A travers cette manifestation, le CNAEMO invitait de nombreux experts à s’exprimer sur l’accompagnement des travailleurs sociaux à l’égard des utilisateurs du numérique.

  • Comment accompagner les usages du numérique auprès des enfants et de leur famille ?
  • Quelles évolutions des pratiques professionnelles dans la relation d’aide ?
  • Quels impacts sur la Protection de l’Enfance et sur l’accompagnement socio-éducatifs ?

Notre vie est une course contre le temps qui passe et que l’on voudrait retenir. Il est important de ne rien perdre face à un temps qui va trop vite… L’homme pressé a donc développé tout un arsenal d’outils qui lui permet, si ce n’est de gérer pleinement son temps, tout du moins d’avoir l’illusion de maitriser ce temps.
Ces outils constituent un extraordinaire progrès en ce qu’ils relient les hommes, et ce même dans les territoires les plus éloignés. Vecteurs du lien économique, supports d’accès facile à la connaissance, facilitateurs de gestion administrative et financière, les technologies de la communication et de l’information sont sensées rapprocher les individus et leur simplifier la vie.
Cependant ces technologies ont un coût et ne sont pas équitablement développées sur les territoires. Les personnes vivant dans la précarité, voire dans la pauvreté, ne peuvent accéder à ces supports rendus aujourd’hui indispensables voire obligatoires pour interpeller les administrations ou, tout simplement, les acteurs de la vie courante.
Les nouvelles technologies doivent faciliter la tâche mais ne peuvent pas devenir une fin en soi. Elles ne peuvent, ni ne doivent, nous faire perdre le cap de notre mission première, même si elles nous obligent à penser nos accompagnements autrement. Pas sûr, de ce fait, que l’on agisse le travail social de la même manière aujourd’hui qu’hier ! Et question majeure pour les travailleurs sociaux : que signifie être parent aujourd’hui à l’heure du tout numérique ?
Les travailleurs sociaux ont un rôle essentiel à jouer dans leur immersion professionnelle quotidienne. Ils doivent investir un rôle de sentinelle pour que les enfants, les adultes, les familles, les personnes plus démunies ou fragiles soient pleinement acteurs de ces technologies et éviter qu’elles ne les subissent…

Vous pouvez retrouver les vidéos des différentes interventions des Assises Nationales 2020 de Toulouse sur CNAEMO TV.

Pour information, le Groupe d’Organisation des Assises s’est réuni mi-octobre 2020 à Metz, la ville hôte qui accueillera – en septembre / octobre 2021 – les 41èmes Assises du CNAEMO.
Ces assises porteront sur la «double vulnérabilité» des enfants relevant à la fois du champ de la Protection de l’Enfance et du champ du Handicap. Selon le Défenseur des Droits, 25% des enfants en France relevant de la Protection de l’Enfance ont une notification MDPH.

 


Article initial publié le 11/03/2020

Suite au CORONAVIRUS, les Assises nationales du CNAEMO sont reportées du 30 sept. au 2 oct. 2020.

Plusieurs collègues des SEMO participeront à ces Assisses Nationales.

 

Cette année, les 40èmes Assises Nationales du CNAEMO se dérouleront  au Centre de Congrès Pierre Baudis à Toulouse du 30 septembre au 2 octobre 2020.

Ces Assises Nationales sont organisées en partenariat avec

  • ANRS,
  • Sauvegarde de l’Enfance du Tarn et Garonne et ADSEA 65,
  • ARSEPA Action Solidaire,
  • PEA,
  • le Conseil départemental de la Haute Garonne,
  • le Département du Tarn et Garonne et du Gers,
  • ASH et Chorum

Cette année, elles traiteront du thème suivant
 » Travail social et numérique : évolution ou révolution ? « .

 

Programme des Assises
Inscriptions closes

 

L’application mobile « CNAEMO » est disponible en téléchargement gratuit sur les plateformes iOs et Android