Cotonne Montferré = action solidaire

La ville de Saint-Étienne soutient les initiatives associatives et citoyennes : les jeunes du quartier Cotonne-Montferré, encadrés par l’ANEF Loire et son service de Prévention Spécialisée, soutenus par le Club de Foot et la pharmacie du quartier, se mobilisent pour prêter mains fortes aux personnes vulnérables pendant cette période de confinement. Tout en respectant les gestes barrières, ils proposent de faire les courses et de livrer des médicaments.

 

Le projet a démarré le lundi 30 mars 2020. Il fait suite à une visio-réunion organisée par Monsieur ZAMPA, chef de projet Ville, Madame VACHER, cheffe de service à ANEF Loire et Ramzi, président du club de foot de la Cotonne.

Le président du club et l’éducateur du service ont assuré la communication auprès de jeunes volontaires (âgés de 20 à 28 ans).

Yadali, Seyf, Amar, Salah, Nabil, Maxime, Aurélien, Mounir, Florian… (qui sont aussi joueurs dans l’équipe de foot de la Cotonne) se sont mobilisés.

La plupart, ainsi que leur président, connaissent bien l’ANEF Loire  Prévention Spécialisée pour l’avoir fréquentée lorsqu’ils étaient plus jeunes.

 

Le service s’est engagé dans une action forte permettant à des jeunes de rendre service aux habitants en respectant un protocole sanitaire (gestes barrières, port du masque, gants) et en utilisant un véhicule mis à disposition par l’ANEF Loire. Un engagement volontaire a été signé par les jeunes.

Cette action est une façon de donner une autre image de la jeunesse, volontaire et engagée sur leur quartier à l’heure où se multiplient incendies de véhicules, outrages, non- respect du confinement…

La création d’un groupe spécifique sur WhatsApp a permis que les jeunes restent en relation et prennent les rendez-vous.
La Ville nous a soutenus, appuyés et a relayé l’information. Nous avons informé les forces de police de la mise en place de ces livraisons sur le quartier. Des affiches, élaborées avec le groupe sur WhatsApp, ont été réalisées.
Nous avons lancé un affichage sur le quartier pour sensibiliser les habitants, les personnes rencontrées, les partenaires et les commerçants et les informer sur la façon de solliciter le dispositif par le numéro de téléphone unique (07.68.31.16.30).

Très vite, le pharmacien du quartier, bien impliqué dans le dispositif, a commencé à nous appeler régulièrement pour des livraisons de médicaments et également pour nous donner du gel décontaminant et des gants.

La prise de rendez-vous et les livraisons ont été partagées entre les jeunes en fonction de la situation de chacun et de leurs disponibilités  (reprise du travail, chômage, poursuite des études..).
Le local de la Prévention Spécialisée sert de point de chute, de rendez-vous. On peut s’y laver les mains, préparer aux livraisons…

Récemment, le collège nous a sollicité pour imaginer la distribution des devoirs après les vacances de Pâques au regard des difficultés rencontrées dans le maintien du lien avec certaines familles et élèves.

Pendant le confinement, cette action solidaire avec des jeunes volontaires vient donner du sens à l’action de la Prévention sur un quartier.
Elle nous mobilise de la plus forte façon qui soit.

RESTEZ CHEZ VOUS


    ____________________ Prévention Spécialisée “Cotonne-Montferré” ____________________

5 Square Lanza Del Vasto –  42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 80 86 68