Découvre ton environnement et ton territoire

Projet d’ouverture sur et à l’environnement local.

Nos diverses missions, via tous nos champs d’intervention, nous obligent à être connectés au contexte social dans lequel nous intervenons. Pourtant, nous pouvons faire le constat que notre champ social manque globalement d’ancrage dans la cité, autre que les incontournables, liés à nos actions comme, par exemple, les accompagnements liés à l’insertion (établissements scolaires, de formation) et/ou aux soins.

 

La seule dénomination de secteur social, de champ social, de travail social, devrait nous interroger sur sa signification. En effet, nous ne sommes pas le champ social, nous intervenons dans le champ social, comme tout autre acteur, tout citoyen, et notre action nous amène, peu ou prou, à intervenir sur ce champ social. A partir de ce constat, nous nous devons de nous ouvrir le plus possible à notre environnement social.

La ville de Saint-Étienne, ne manque pour autant pas d’initiatives, de créativité, de culture au sens le plus large du terme. Que connaissent nos publics, que connaissons-nous, nous-même, de cette vie sociale qui nous entoure ? Il y a fort à parier que nos lacunes sont nombreuses à cet égard et que nos accompagnements éducatifs (quels qu’ils soient) gagneraient en qualité et en efficacité, à développer de la curiosité et de la connaissance.

Musée d’art et d’industrie, musée d’art moderne, musée de la mine, Cité du design, Ecole des Beaux-Arts, Ecole des Mines, Opéra, Comédie de Saint-Etienne, salle de spectacle le FIL, cinéma Le Méliès, etc.

A ces grandes institutions nous pouvons ajouter une multitude de petites compagnies de théâtre et de lieux de culture, de création, d’innovation ; ainsi que l’ébullition des start-up en lien avec le développement du design stéphanois (cf. en 2017, à l’invitation de Saint-Étienne Métropole, cinq start-up stéphanoises, membres de la French Tech, ont pu prendre part, durant quatre jours, à la grande messe mondiale de l’électronique à Las Vegas).

 

Objectifs
  • Favoriser et accroître l’ouverture de l’association sur la cité.
  • Permettre, aussi bien aux salariés qu’aux personnes accompagnées, mineurs/majeurs qu’ils relèvent des dispositifs d’hébergement, de milieu ouvert, de prévention spécialisée… d’avoir des échanges, de tisser des liens, d’ouvrir des perspectives, d’imaginer des rencontres, des partenariats, des coopérations, etc avec notre environnement social et culturel.

 

Le nouveau siège de l’ANEF Loire, situé aux abords du cœur de ville stéphanois, bénéficie maintenant de locaux adaptés. Une salle de belle taille offre un espace propice à l’organisation de rencontres, d’événements, qui iraient dans le sens d’une plus grande ouverture sur notre environnement (ci-après une liste non-exhaustive) :

  • Échange et partage avec d’autres institutions du secteur.
  • Expos/ événements.
  • Réunions/ conférences sur des thèmes divers et variés.
  • Échange avec la vie locale, exemple : Cité du Design, les start-up qui ont émergé dans ce contexte, le FIL, Le Méliès, la Comédie de Saint-Etienne, les FabLab stéphanois comme, par exemple, la Fabuleuse Cantine, l’Openfactory, l’association « L’Etabli », menuiserie participative crée en 1979 et qui appartient au champ de l’économie sociale et solidaire…
  • Activités/loisirs à partager entre salariés : sports (ex : rando, jogging), gym, yoga…

 

 

D’avance merci à tous les salariés qui le souhaitent de faire des propositions sur d’autres utilisations de cette salle…

 

 

___________ Directeur Développement & Innovation____________
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne
T • 04 77 34 43 45 / F • 04 77 47 20 02