Nos engagements

Une démarche éco-responsable

L’éco-responsabilité, c’est la volonté de limiter son impact sur la planète en prenant en compte dans notre organisation quotidienne les éléments suivants :

  • La réduction et la gestion des déchets
  • La maîtrise de la consommation énergétique
  • La lutte contre la pollution
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre
  • Une réduction de la consommation de ressources non renouvelables
  • L’approvisionnement de proximité
  • L’introduction du bio

Elle s’inscrit dans une approche plus globale de prise en compte des enjeux du développement durable.

En 2017, l’ANEF Loire a souhaité, à partir du parc de véhicules, mener des actions immédiates. La direction a décidé de progressivement changer tous les véhicules polluant en les remplaçant par des véhicules soit hybrides soit à essence. L’ANEF Loire abandonne le diesel. Nous réfléchissons à la mise en service de véhicules électriques et développerons les hybrides. Nous investirons également dans l’achat de vélos électriques.

Egalement sur cette fin d’année 2017, l’ANEF Loire s’équipe de spots ou de plaques LED et remplace les néons et autres ampoules. Cette opération, qui démarrera au siège et dans les services sis au 3 rue Charles Rebour, se poursuivra ensuite sur tous les établissements et services de l’association.

Nous allons faire procéder à un audit thermique et mettrons en œuvre les préconisations.
D’ores et déjà, l’association a fait procéder aux premiers remplacements de chaudières afin de ne plus recourir au fioul comme combustible et dotons les établissements d’hébergement dont nous sommes propriétaire de double vitrage.

L’ANEF Loire s’est portée volontaire et s’est engagée auprès du Département de la Loire à promouvoir l’approvisionnement de proximité et introduire des produits bio dans l’alimentation.

D’autres actions se mettront en place dès 2018 à l’issue d’une formation programmée les 4 et 5 décembre prochain, dans laquelle s’engagent le pôle technique, tous les directeurs ainsi que la direction générale.

Car, au-delà de ces aspects environnementaux, c’est aussi un engagement social et éthique de l’ANEF.