Nos engagements

La démarche qualité

Mettre en place une démarche qualité dans une association, c’est entrer dans une démarche d’accompagnement au changement nécessitant l’adhésion des personnels. La qualité est un système pluriel s’appuyant sur une dynamique d’évolution permanente.

La démarche qualité se fonde d’une part sur les valeurs éthiques portées par l’association, le sens des actions menées et sur les diagnostics réalisés.

C’est ainsi que dès 2013, l’ANEF Loire a répondu à l’obligation de réaliser une évaluation interne sur tous ses établissements et services. Cette démarche menée avec les salariés, impliqués tant dans la construction du référentiel que dans la réalisation concrète, ont eux-mêmes conduit les entretiens avec des salariés d’autres structures que celle sur laquelle ils travaillent habituellement. Ce regard croisé a favorisé les échanges entre les salariés et concouru à développer le sentiment d’appartenance à l’association.

Enfin en 2014, L’ANEF Loire a satisfait à son obligation de procéder à une évaluation externe, réalisée par le cabinet EXOTEAM qui a rencontré les équipes de tous les établissements et services de l’association. Un rapport complet a été établi ainsi qu’un abrégé comportant les points de vigilance, les points forts et les préconisations.

Ces évaluations portant sur la qualité des prestations fournies, sur le respect des obligations en matière de sécurité, de réglementation… ont permis de dégager des axes d’améliorations.

Ces deux évaluations forment le socle de la démarche qualité car elles représentent un diagnostic, un état des lieux à un instant donné.

Une formation collective a réuni plusieurs salariés de 3 ANEF de la région Auvergne Rhône-Alpes en 2017. Elle nous a amené à repenser notre approche de la qualité pour une mise en pratique davantage en conformité en formalisant et structurant nos approches.

En conséquence, l’ANEF Loire et l’ANEF Vallée du Rhône ont décidé de s’associer pour construire une formation action sur 2018, formation qui nous soutiendra dans la mise en place d’une stratégie associative, d’outils adaptés, de programmes au service de l’amélioration de la qualité. Les salariés seront associés à la démarche et nous constituerons une équipe pilote.