Des palettes… à la Belgique !

Atelier “Palettes”  et camp vélo “Cambrai-Bruxelles”

Au cours de l’année scolaire, une quinzaine de jeunes a participé à un atelier de détournements d’objets. La récupération d’un certains nombres de palettes a permis au groupe de confectionner du mobilier de jardin.
Des particuliers nous ont commandés des jardinières. Pour l’aménagement de la terrasse du siège de l’association,  des bacs à fleurs et des carrés potagers ont été construit. Il reste aujourd’hui à fabriquer le dernier des deux fauteuils commandés.

Le but de ce chantier était une sensibilisation à l’écologie au travers de la récupération et de la réutilisation de matériaux existants.

A travers cet atelier bricolage, des idées ont étés mises en commun pour la création des différents modèles d’objets ; les jeunes ont également appris à se servir d’outils de base tels que : la scie, le marteau, l’arrache clous, la ponceuse, etc.

  

 

 

 

 

Cette action était la première partie d’un projet global puisqu’un camp en Belgique a été en partie financé par la vente des produits confectionnés.

11 des 15 jeunes ont participé à plusieurs séances d’entrainement au vélo. En effet, il était important que ces cyclistes en herbe puissent rouler ensemble pour se « faire les jambes » et assimiler les règles de sécurité. La solidarité et la combativité leurs ont permis de parcourir environ 200 kilomètres le long du canal de l’Escaut.

Bruxelles est un objectif ludique pour le groupe, mais également, un lieu où l’on peut avoir un impact intéressant auprès des jeunes, sur la citoyenneté. Étant donné que nous avions fait une sensibilisation sur l’écocitoyenneté, le pas à franchir pour parler de l’Europe a été facile.

 

Après une balade nocturne dans Bruxelles où nous nous sommes rendus sur la célèbre place de l’hôtel de ville. Nous avons pu, le lendemain, aller visiter le parlement européen. Le site est déjà un monument à part entière, l’imposante architecture moderne a surpris les ados. Nous avons eu l’opportunité de pouvoir assister à une conférence publique, où un guide a expliqué au groupe le fonctionnement de cette institution.

A notre grande surprise nos cyclistes ont porté un grand intérêt aux explications de notre intervenant.

 

 

____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
SAINT-ROCH – CHAVANELLE – VIVARAIZE
16 rue Jean-Baptiste David – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 54