Élan de solidarité des jeunes de Saint-Roch

Les jeunes de Saint-Roch répondent présents à l’élan de solidarité qui s’est mis en place sur le quartier.

À l’initiative de l’espace Boris Vian, une distribution de denrées alimentaires de première nécessité a été mise en place sur le secteur Chavanelle / Saint-Roch / Vivaraise.

Au vu de la crise sanitaire et des contraintes de confinement, certains foyers se sont trouvés sans ressource ou sans possibilité de se déplacer.
Dans un premier temps seulement 5 ou 6 familles ont été identifiées.
Très vite, grâce au partenariat avec les travailleurs sociaux et les écoles du secteur. ce nombre a augmenté.
C’est aujourd’hui une quinzaine de familles à qui nous venons en aide, deux fois par semaine, afin de répondre à leurs besoins les plus élémentaires en nourriture.

Difficile en mettre une distribution en place sans moyen humain. C’est pour cela que nous avons fait appel aux jeunes qui fréquentent le service situé rue Jean Baptiste David afin d’organiser une distribution les mardi et vendredi.

Les jeunes qui ont participé à cette action sont des jeunes majeurs de 18 à 25 ans. Il n’y a eu aucune difficulté à les convaincre de participer à cette action solidaire. Au contraire la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre sur le quartier et les jeunes de la place Saint-Roch se sont mobilisés pour participer à ces livraisons bihebdomadaires.

Outre l’intérêt pour les jeunes de rendre service à une population en grande vulnérabilité, nous avons pu par la même occasion rappeler les gestes barrières et les règles élémentaires d’hygiène pour éviter la propagation et la contamination par le coronavirus.

C’est aussi pour nous un moyen de garder le lien avec des jeunes qui auraient tendance à disparaître de l’espace public.
Cette action temporaire est due aux conditions spécifiques de cette crise sanitaire. La suite à donner est aujourd’hui en pleine réflexion. Il nous faut trouver des solutions pour passer le relais quand la situation sera redevenue ordinaire.

 

Nous tenons sincèrement à remercier les jeunes du quartier : Mehdi, Radwan, Bilal, Mohamed, Youness, Missipsa, Lyes et tous ceux qui, par équipe de 2, deux fois par semaine, n’ont pas hésité à se confronter à la difficulté de cette situation particulière.

 

 

____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
SAINT-ROCH – CHAVANELLE – VIVARAIZE
16 rue Jean-Baptiste David – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 54