ANEF LOIRE

NOS ENGAGEMENTS

NOS MISSIONS

PROTÉGER ET ACCOMPAGNER LES PLUS FRAGILES

En 2020, nous avons accueilli près de 300 enfants en danger, aidé 650 familles en crise, accompagné 800 jeunes et adultes en situation de vulnérabilité et proposé 115 hébergements pour les plus fragiles.

Notre Association répond à des missions de délégation de service public à l’échelle de la Loire. Elle compte plus de 2500 bénéficiaires par an, 240 salariés engagés et 22 établissements et services répartis sur l’ensemble du département et plus particulièrement à Saint-Étienne, Roanne, Montbrison et Rive de Gier.

Nos missions sont toujours menées à l’écoute de l’autre, avec un grand respect des individualités et surtout avec solidarité, c’est à dire avec la volonté d’avancer ensemble et de faire société.

Enfin, notre ambition se concrétise par un engagement quotidien : celui de redonner une place à chacun et à chacune.

NOS VALEURS

Nous partageons la conviction que la personne tend à sa pleine humanité en devenant un acteur conscient et responsable de sa propre vie. Elle régresse en humanité lorsqu’elle traite l’autre et elle-même comme des objets. Cette affirmation nous conduit à énoncer les principes suivants qui inspirent l’ANEF et ses composants :

LE RESPECT DÛ A TOUTE PERSONNE
Il s’agit du respect de la dignité absolue de toute personne, quelles que soient les différences, d’origine culturelle, confessionnelle, sociale ou ethnique, de sexe, de statut.
Ceci implique que nos actions soient fondées sur l’accueil de la différence, l’écoute, la compréhension, le dialogue, la confidentialité.

LA RECONNAISSANCE D'UN POTENTIEL D'ÉVOLUTION EN CHACUN
Nous refusons la résignation devant les déterminismes, et reconnaissons en toute personne un être en devenir, capable de choix raisonnés et assumés, apte à rencontrer les autres.
Ceci implique que nos actions fassent appel aux dispositions de chacun à la réflexion, à l’effort, à l’initiative, à la responsabilité.

LA SOLIDARITÉ ENTRE LES PERSONNES AU SEIN DE LA SOCIÉTÉ
Nous savons que toute personne est un être social, qui ne peut s’accomplir que dans la vie relationnelle.
Ceci implique que nos actions mettent en œuvre l’entraide, la solidarité, l’échange, l’exigence de justice, la prise en compte des droits et des devoirs de chacun au sein de la collectivité.

LA GÉNÉRATION DE LIENS ET DE PARTAGE
Réunir, faire coopérer, mutualiser, s’entraider, fédérer, informer, dégager du sens et anticiper Nos associations partagent les mêmes valeurs et visent les mêmes objectifs. Elles favorisent entre elles des liens de confiance : la coopération, la médiation, la solidarité, le partage d’expériences et l’entraide.

NOS DÉMARCHES

pour relever collectivement un défi environnemental majeur

au service de l’évolution des besoins des usagers
et de la nécessaire diversification des réponses

visant l’amélioration continue de la qualité des prestations

pour vivre-ensemble dans le respect des différences
en luttant contre toute forme d’emprise