Notre Mission

INCLUSION SOCIALE

Le Pôle Prévention Insertion Adultes accompagne des personnes fragilisées ou en risque d’exclusion. 

 

IL COMPREND UN SERVICE LOGEMENT / HÉBERGEMENT :

Il a pour but l’insertion sociale de personnes adultes ou / et de familles, avec en point d’appui principal et en visée la question du logement.
Que l’on soit dans un cadre d’hébergement (CHRS, AJILE, UJM, Centre Parental) ou dans un accompagnement spécifique lié au logement (sous-location, aide à la recherche, installation, maintien dans le logement, etc), le logement est considéré à la fois comme un moyen de l’inclusion sociale et comme un objectif à atteindre, adapté aux souhaits et aux capacités des personnes.
Le support du logement permet aussi de travailler des questions plus larges, comme celles du lien social, de l’accès aux droits, de la santé…

 

L’HÉBERGEMENT

 

L’hébergement se décompose en 2 dispositifs :

  • Le CHRS : accompagnement en hébergement d’adultes ou de familles nécessitant une prise en charge globale. Cet hébergement se fait au sein de logements autonomes situés sur St Etienne, Firminy et St Chamond.
  • Le dispositif AJILE : accueil en hébergement de jeunes de 18 à 25 ans, ayant un projet d’insertion professionnelle.

 

LE LOGEMENT :

 

L’accompagnement au logement se décline sur plusieurs axes forts :

  • Prévention des expulsions locatives, dans le cadre de la Maîtrise d’Œuvre Urbaine et Sociale.
  • Accès au logement autonome, dans le cadre de l’ASLL ou de l’AVDL, pour les personnes sortantes de structures d’hébergement, et également au travers d’un dispositif de Sous-Location (l’ILO).
  • Aide pour le maintien dans le logement autonome, dans le cadre de l’ASLL.