Journée Associative du 11 janvier 2018

La journée associative a eu lieu dans les locaux de l’IREIS de Firminy et a réuni l’ensemble des salariés de l’ANEF et les administrateurs.

Cette journée s’est déroulée en deux temps.

En matinée, différentes interventions ont eu lieu sur le thème du « Vivre Ensemble ».

  • Le premier intervenant, Abdallah HALOUI, Imam à Rive de Gier, a développé le thème « Vivre ensemble et les conditions du vivre ensemble », en présentant les fondamentaux de l’Islam.
  • Les intervenants suivants, Jérôme, éducateur à l’ANEF Loire et Lionel CHAUVET, éducateur à l’ACARS, présentaient la mise en place du dispositif de Prévention de la Radicalisation.
  • Le dernier intervenant, Allaoua BAKHA, sociologue, nous a parlé du processus d’individuation et des mutations de la famille.

 

Après un temps de pause dînatoire orchestré par Sébastien, cuisinier hors pair à la MECS du Mollard, Sylvie BRENIER, directrice générale de l’ANEF, et Bernard MARCOUX, directeur général adjoint, ont dressé un bilan de l’année 2017 et développé les perspectives pour l’année 2018 avec entre autre,

   

  • l’achat d’une maison allée Jean Guitton permettra au SAO de Saint Etienne de déménager en avril prochain. Ces locaux permettront d’accueillir les jeunes dans un environnement plus adapté au projet et plus agréable.
  • Le Centre Parental va pouvoir accueillir une première famille dès le mois de janvier 2018. Cet accueil se fera en appartement diffus sur Saint-Etienne.
  • Le service de Prévention Spécialisé du secteur du Parc à Roanne a vu son périmètre d’intervention élargi au quartier Bourgogne.
  • Une convention de coopération avec la Sauvegarde 42 sera signée le 30 janvier 2018.
  • La réorganisation de l’association et des services :
    • Olivier DREVETON a désormais en charge de réunir les Pôles Adolescence/Autonomie et Hébergement/Evaluation.
    • Jean Luc QUET, quant à lui, gèrera la mission Innovation et Développement, il lui incombera entre autre d’organiser une veille aux appels à projet et de répondre à ceux qui seront sélectionnés.
    • Naïma RABAHI est nommée Coordinatrice Qualité à mi-temps. Elle assurera le pilotage de la démarche qualité, qui se veut transversale et participative, sur toutes les structures de l’association et en s’appuyant sur  les orientations définies par la direction générale. les premiers axes retenus : la mise en place de l’évaluation interne sur 2018 et le suivi des plans d’amélioration continue ainsi que la réécriture des projets d’établissement et de service.
  • Afin d’affirmer notre démarche écoresponsable, l’ANEF Loire envisage également d’acquérir des véhicules électriques et hybrides.

Plus globalement, cette journée a permis aux salariés des différents services de se rencontrer et de pouvoir échanger.