Journée  » Prévention Sport et Santé « 

 » Bien dans ton corps « 

Le mercredi 26 septembre, une journée de prévention contre les addictions s’est tenue place Bellevue. Ce temps fort est le fruit d’une collaboration entre l’ANEF et les différents acteurs sociaux du quartier : le Centre Social Rivière-Valbenoîte, le Centre Social de Solaure, le Collège Honoré d’Urfé et l’Amicale Michelet qui a été porteuse du projet.

Cette journée était organisée en deux temps distincts.

Le matin, 240 élèves de 3ème du Collège Honoré d’Urfé ont été invités à assister à une pièce de théâtre de la Compagnie « la faute à Voltaire », puis aux ateliers de préventions proposés.

A partir de 13h30 ce sont 160 jeunes du quartier qui, soit individuellement, soit accompagnés par les structures, ont pu bénéficier des mêmes supports.

Il s’agissait de sensibiliser les jeunes et les familles du secteur aux risques liés à des addictions (écran, cannabis, alcool, tabac, nourriture…).

L’association Rimbaud, Loiréadd, la prévention MAIF, la Maison Des Adolescents ont proposé aux jeunes des espaces de discussions, des quizz, des jeux de rôles.

La Ligue contre le Cancer a fait une démonstration de compositions de menus équilibrés et les associations sportives (tels que le Shugyo Dojo, l’UFOLEP, Sainté United, Kipouni’s théâtre…) ont proposé des ateliers sportifs que les jeunes ont testés afin de les sensibiliser à une pratique sportive régulière.

Un film vidéo « Play Addict’ » créé par les jeunes du quartier de la Cotonne a été projeté dans un bus de la STAS.
Dans ce véhicule, les agents de médiation de la STAS ont pu sensibiliser les jeunes aux dangers d’un comportement inadéquat dans les transports en communs.

La journée s’est terminée vers 18h par un magnifique et splendide lâché de ballons.

 

Cette action a été soutenue par la ville de Saint-Étienne et l’État, via la Mild&CA.

Le Service Prévention de l’ANEF, très impliqué dans l’organisation de cette journée, a pu également mettre en place différents chantiers éducatifs tels que la distribution de flyers et l’affichage des supports de communications ainsi qu’un service restauration pour une cinquantaine de personnes.

 

• vous pouvez par ailleurs consulter l’article du Progrès du 27/09/2018

 

 

article à l’initiative d’Aurélie B. et Pascal K.

 

____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
CENTRE 2 – VALBENOÎTE –  LA RIVIÈRE
16 rue Jean Baptiste David – 42000 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 54