L’atelier cuisine du Service Logement / Hébergement

Après des périodes de confinement et de restrictions sanitaires, le Service Logement / Hébergement continue sa réflexion autour des temps de partage à pouvoir proposer aux personnes que nous accompagnons.
Dans l’objectif de réduire l’isolement mais aussi de travailler sur la notion d’estime de soi, nous souhaitons proposer des actions axées sur une logique d’ouverture vers l’extérieur tout en proposant un cadre sécurisant. Des projets tels que l’émission de radio « On a la parole ! » ont déjà vus le jour.

Le thème de l’alimentation est un sujet qui revient souvent dans nos accompagnements. Nos fonctions nous mettent parfois dans une position d’apporter à l’autre, de transmettre un savoir. Aujourd’hui nous avons envie de proposer une place différente aux personnes que nous accompagnons.

Au fil des discussions nous avons pu repérer que plusieurs personnes avaient un attrait pour la cuisine. A cela s’ajoute de nombreuses personnes ayant un parcours migratoire avec une culture culinaire riche.

L’action que nous avons élaborée repose sur des ateliers cuisine mettant en lumière les compétences des personnes que nous accompagnons. Ouvert à l’ensemble des dispositifs du Service Logement / Hébergement, ce temps consiste en la préparation ainsi que la dégustation d’un repas.

 

Le jeudi 31 mars a eu lieu un temps de repas partagé géorgien.

Marine a pu nous transmettre sa passion pour la cuisine de son pays d’origine.  Ainsi, nous avons réalisé avec son soutien un plat typiquement géorgien : khachapuri.

Après la confection d’une pâte (entre la pâte à pain et la pâte brisée), celle-ci a été fourrée de mozzarella râpée.

Initialement la recette est composée de fromage géorgien qui n’est malheureusement pas disponible dans notre région.
Une certaine adaptation a donc été nécessaire.

 

Nous avons également réalisé une entrée à base d’aubergines, de poudre de noix et d’épices géorgiennes : Nigvziani Badrijani.

Plusieurs personnes se sont déjà manifestées pour réitérer cette action autour d’une spécialité d’un autre pays. Nous avons par exemple en tête l’idée de proposer un repas afghan ou bien la réalisation de pâtisseries.
D’autres dates verront le jour ! Un flyer de communication sera transmis à l’ensemble de l’équipe éducative qui relaiera l’information.

 

____________________ Service Logement / Hébergement ____________________
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 13