le CHRS et Radio Dio

Épisode 7 suite – le Podcast

(Article du 12/07/2022)

Suite à la diffusion sur les ondes de l’émission « On a la parole », vous pouvez dès à présent l’écouter à l’envi…

Si vous avez manqué la diffusion, découvrez le podcast !

 


Épisode 7 – « on a la parole #4 » sur les ondes début juillet

(Article du 04/07/2022)

Bonjour cher auditeur et chère auditrice, personne en situation de précarité ou pas.

Venez une fois de plus sur les ondes radiophoniques et via la toile mondiale sauvage (World Wilde Web) écouter l’émission ON A LA PAROLE ! sur le 89.5 FM.

Diffusion le Mercredi 6 juillet à 12h puis à 18h45, ainsi que le 7 juillet à 8h.

Au programme, de la musique, un débat sur le thème « alcool », une lecture, un live et un reportage sur le tournoi de foot organisé par l’EMR et Renaitre.

 

C’est un peu la clôture de notre première saison qui a connu bien des aventures. D’abord des reports liés à la pandémie (qui décidément n’en finit pas de ne pas finir) ! Puis un premier contact avec le média radio avec une constitution progressive d’équipe, des speakers et speakerines venant de plusieurs associations, ainsi qu’une personne invitée par celui qu’on pourrait qualifier d’habitué de l’émission (vous le reconnaitrez à l’écoute !).

A partir des envies présentes, nous avons réalisé les formes radios suivantes :

  • Ecoute musicale choisie par chacunE permettant de faire découvrir ses goûts et un bout de soi,
  • Journalisme de terrain avec un changement de place, les personnes concernées faisant l’interview du SAMU SOCIAL – EMR de l’association Renaitre,
  • Débats thématiques choisis en groupe,
  • Illustration sonore par de la lecture de texte,
  • Fabrication de jingle et de virgule (terme de jargon radio),
  • Live hip hop,
  • Reportage sportif,
  • Création d’histoire pour enfant…

Nous avons ainsi eu des participants de 5 à 60 ans, venus de l’association Renaitre, l’association Triangle, l’association Un Chez Soi d’Abord, l’association Asile de Nuit, l’ANEF Loire, ainsi qu’une personne venue… de chez elle tout simplement !

MERCI ! Un grand merci à tout ce monde qui s’est mobilisé, en attendant, nous l’espérons, une saison 2022/2023 …


Épisode 6 – « on a la parole #2 » sur les ondes début mai

(Article du 19/04/2022)

De retour pour une émission thématique avec Radio Dio, ON A LA PAROLE diffuse son travail de rencontres et d’interviews de l’EMR (le SAMU SOCIAL de l’association RENAITRE) et échange librement autour de la question de la précarité et du logement.

Nous serons, encore et toujours, portés par la musique grâce à la playlist de nos animateurs.

Nous avons été rejoint pas une personne accompagnée par le “UN CHEZ SOI D’ABORD“.
Vous entendrez également une histoire pour enfants interprétée en version bilingue (albanais/français) par une famille accueillie en hébergement à l’ANEF Loire.

Les premières diffusions auront lieu le lundi 2 mai à midi et 18h45 puis le mardi 3 mai à 8h.

Vous pourrez ensuite retrouver l’émission en podcast. Bonne écoute et n’hésitez pas à relayer l’information !


Épisode 5 – L’émission « on a la parole » annonce son 2ème enregistrement

(ARTICLE du 08/04/2022)

Notre équipe mixte de personnes accueillies à l’Asile de Nuit et à l’ANEF Loire a décidé de se frotter à une thématique qui les concerne de près : logement et précarité.

Nous avons fait l’interview de l’EMR (Equipe Mobile de Rue) et préparons les échanges musicaux et le contenu.

La plateforme SIAO de la Loire est en lien avec nous pour rendre concret les chiffres locaux des personnes faisant appel au 115, structure d’hébergement, et logement accompagné. Une fois de plus, restez à l’écoute de RADIODIO.

D’ici deux à trois semaine, nous serons à nouveau sur les ondes !


Épisode 4 – le Podcast

L’émission concoctée par le CHRS de l’ANEF Loire et l’Asile de Nuit avec RadioDio a été multidiffusée.
Vous pouvez, dès à présent, écouter le podcast de l’émission…

Vivement le prochain épisode !


Épisode 3 – « On a la parole »

(ARTICLE du 16/03/2022)

Ça y est ! Oui, certains projets magnifiques se concrétisent petit à petit dans ce monde de folie !

Comme nous vous l’avions annoncé précédemment, c’est en collaboration avec l’ASILE DE NUIT et RadioDio que vous allez découvrir notre nouvelle émission. Elle est désormais titrée « ON A LA PAROLE ». Elle est dans la boite et la diffusion est dans les starting-blocks…

L'émission avec le CHRS de l'ANEF Loire, l'ASILE DE NUIT et RadioDio 89.5 Mhz sera diffusée
Le mercredi 23 mars 2022 à 12h puis à 18h45
Le jeudi 24 mars 2022 à 8h
Et si vous êtes fidèles à RadioDio, les annonces (teaser) sont déjà audibles sur le 89.5 FM !

Au programme, une première rencontre d’équipe d’animateurTRICEs, leurs choix musicaux, leurs souvenirs…

Nous avons été 6 autour des microphones, première fois dans un véritable studio , avec un animateur professionnel en béton armé, beaucoup de stress, et beaucoup de plaisirs. Les rires ont laissé place à un très grand sérieux lorsque les bandes se sont mises à tourner. Nous avons été très studieux et concentrés pour nos auditeurTRICEs…

Croyez-le ou pas, mais on va remettre le couvert dans un mois environ pour un deuxième épisode, thématique celui-là.

Alors ouvrez vos écoutilles, fermez vos mirettes et laissez-vous porter par notre expérimentation !

Après cette diffusion, l’émission sera disponible en podcast sur le site de Radiodio pour prolonger le plaisir où vous voulez et quand vous souhaitez.


Épisode 2 – après les crises… le retour !

(ARTICLE du 07/02/2022)

Souvenons-nous, il y a maintenant deux ans, plusieurs personnes accompagnées et deux travailleurs sociaux du CHRS avaient fait une émission avec la radio locale Radio Dio. Nous avions ainsi vécu une expérience d’expression de soi, une rencontre, un instant culturel et musical (toujours disponible à l’écoute en podcast sur Radio Dio et via le site de l’ANEF Loire et sa chaine YouTube).

En bref, nous nous étions transformés en animateurs et animatrices, et nous avions fait vibrer les ondes du bassin stéphanois de nos voix sur le 89.5 FM. L’émission s’était nommée « ici, c’est chez nous » – voir l’article ci-après.

Et puis, comme chacun et chacune à travers le monde, nous nous sommes culturellement calfeutrés chez nous… Et la suite prévue n’a pas eu lieu.

Mais comme cela s’est dit : « on ne lâche rien », et début Mars 2022 nous serons à nouveau en studio !

Le format évolue. Le projet est désormais en partenariat avec l’Asile De Nuit !
Alors rebranchez votre poste à lampe, à dynamo, à pile (ou votre connexion internet au flux audio de Radio Dio) et soyez attentifs à notre réapparition qui sera annoncée prochainement à la radio !

Nous vous donnerions bien le nom de l’émission, mais le processus de nomination n’est pas encore clôturé. Un travail est en cours avec notre nouvelle équipe !
Le mystère reste pour l’instant entier …


Épisode 1 – Le CHRS et RADIO DIO
(ARTICLE du 28/01/2020)

Cinq personnes de l’ANEF Loire, travailleurs sociaux et personnes accueillies en CHRS, vous proposent de se retrouver sur les ondes afin de découvrir leur première émission radio, entre découverte musicale et découverte mutuelle.
L’expérience technique mais surtout humaine fut riche et nous vous proposons de (r)allumer vos postes hertziens en février 2020 pour en découvrir le résultat !

L'émission « Ici, c’est chez nous » avec le CHRS de l'ANEF Loire et Radio Dio 89.5 Mhz a été diffusée
Le mercredi 12 février à 12h puis à 19h
Le jeudi 13 février à 8h (c’est parfait pour faire la route jusqu’au travail)
Et encore le samedi 15 février à 10h

Aujourd’hui, l’émission est consultable en podcast sur le site de Radio Dio et sur la chaine Youtube de l’ANEF Loire.

Le projet avec Radio Dio se poursuit, car nous avons une 2ème émission au contenu encore mystérieux (atelier d’écriture, slam, discussion enflammée, qui sait ?) que nous travaillerons en Mai 2020, avec parait-il les mêmes speakers et speakerines. Mais il reste des places pour d’autres personnes hébergées !

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de l’équipe du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale du pôle Prévention Insertion Adulte.
En effet, depuis septembre nous proposons des activités collectives à l’ensemble des personnes accompagnées sur le service.
L’objectif est de permettre au public accueilli un accès à la culture ainsi qu’une ouverture sur l’extérieur, sur la ville. Ces temps permettent également de rompre l’isolement et de favoriser les échanges à la fois entre les usagers mais également entre l’équipe et les usagers.

La formule de notre proposition ? Une activité par mois, proposée aux volontaires, de septembre à juin, avec, en point d’orgue, le fameux pique-nique du service logement en juillet.

Les plus ? Une offre locale et accessible à tous, c’est-à-dire gratuite et proche. C’est ainsi que nous avons commencé une découverte du territoire stéphanois. Ce qui peut être familier pour beaucoup recèle finalement de nombreux lieux et ressources inconnus.

Nous avons déjà eu une séance de théâtre à l’école de la Comédie de Saint Etienne, puis une marche sur la voie verte de la ville en octobre, ainsi qu’une projection du film « Hors norme » au cinéma le Méliès. Le groupe a eu la chance de visiter les cabines de projection et de pouvoir découvrir le matériel utilisé aujourd’hui (numérique) et autrefois (bobines de cinéma). Le musée d’art moderne a aussi livré quelques secrets !

Le reste du programme est connu, mais pas de spoiler !
Promis, on refera un article !

 

article réalisé par l’équipe du CHRS

____________________ Service Logement ____________________
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 13