LE SIÈGE

LES DIFFÉRENTES FONCTIONS ET MISSIONS

LA DIRECTION GÉNÉRALE

Le Directeur général met en œuvre le projet associatif et prépare les différents dossiers sur lesquels doit statuer le Conseil d’Administration.
Il applique les décisions de l’Assemblée Générale, du Conseil d’Administration et du Bureau, relevant de ses compétences, et rend compte régulièrement à l’association.
Il met en place les projets des différents établissements et services et en assure la gestion Humaine et matérielle.
Avec le Président, il est responsable de l’exécutif.

Il assure :

  • La gestion financière des établissements et services, la consolidation comptable, la gestion de l’ensemble du personnel de l’Association, le recrutement de l’ensemble du personnel (le recrutement des cadres se fait en collaboration avec le président de l’association).
  • Une veille législative et l’application des textes législatifs concernant les établissements et services de l’Association.
  • Il anime, sous sa responsabilité, le Comité de Direction (CODIR) dans une cohérence de management de l’ANEF Loire.
  • Il a autorité sur l’ensemble du personnel

Il représente l’association auprès des différentes instances.
Il met en place les mesures nécessaires à la cohérence et la cohésion globale du fonctionnement des différents établissements et services.

LE SERVICE ADMINISTRATIF ET FINANCIER

Le Responsable Administratif et Financier est le support technique comptable et financier auprès du Directeur général. Poste polyvalent, au niveau administratif, financier et comptable, il supervise le service gestion comptable.

  • Il élabore les budgets, des comptes administratifs, du prévisionnel des investissements, l’analyse du suivi budgétaire et de la trésorerie.
  • Il prépare les documents de fin d’année ainsi que l’affectation de résultats.
  • Il est en lien direct avec les experts comptables et commissaires aux comptes.
  • Il est l’interlocuteur des directeurs de pôle et des chefs de service, afin de les aider dans la gestion de leurs établissements ou dans la construction de dossiers ou projets.
  • Il élabore les documents nécessaires pour permettre à la direction le pilotage de l’association.
  • Il anime des réunions avec l’ensemble du personnel administratif et financier pour informer sur l’évolution de l’organisation du travail, préciser les méthodes et procédures à respecter, travailler sur des axes d’amélioration et s’assurer du bon fonctionnement administratif et financier des services.
  • Il est force de proposition son domaine de compétence.

LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES

Le Responsable Ressources Humaines est le support technique ressources humaines auprès du Directeur Général. Poste polyvalent au niveau des ressources humaines, il supervise le service ressources humaines.

  • Il élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion de l’emploi, recrutement, formation…) nécessaires à une optimisation et une adaptation des ressources humaines aux finalités du projet associatif…
  • Il assure la gestion du personnel et l’application de la réglementation sociale en intégrant les règles et les procédures du droit du travail.
  • Il a en charge la mission paie. Les gestionnaires ressources humaines interviennent sous sa responsabilité.
  • Il élabore et propose une politique dynamique et innovante de gestion du personnel et de développement des ressources humaines et définit les conditions générales de son application.
  • Il élabore et met en œuvre une gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC)et gère l’ensemble des tableaux de bord liés au ressources humaines, en concertation avec la Direction Générale.
  • Il anime des réunions avec l’ensemble du personnel administratif et est garant de la maitrise financière des charges de personnel dans le respect des équilibres budgétaires en relation avec le responsable administratif et financier.
  • Il est force de proposition dans son domaine de compétence.

LA MISSION INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT

L’ANEF Loire est imprégnée par une histoire et des valeurs, portées par le présent projet associatif, et dans son fonctionnement actuel proche de l’entreprise solidaire. La volonté de s’ouvrir sur son environnement en est un exemple. Il s’agit d’un travail de désinstitutionalisation, de lutte contre l’enfermement, le repli, et, dans ce sens, de poursuivre une démarche vers un modèle plus dynamique.
Aujourd’hui, le poste de Responsable Innovation et Développement témoigne de la volonté de l’association d’être active et, réactive, aux changements.
Le contexte sociétal et les relations entre les acteurs se complexifient. Ainsi, les multiples et diverses missions de notre association nous obligent à être connectés à cet environnement particulièrement mouvant.

C’est pourquoi le Responsable Innovation et Développement, de par sa mission transversale à l’interne et en interface avec l’environnement local, doit donner du sens à l’innovation, nouer les partenariats/collaborations avec les acteurs internes et externes, trouver les ressources pour développer les réponses et les services de demain, tout en impulsant de la motivation auprès des équipes des différents services.

L’évolution du contexte sociétal et du secteur social oblige les professionnels à une adaptation permanente. Le Responsable Innovation et Développement doit initier des actions d’ajustement afin de faciliter ce processus.

Rattaché à la direction générale et en lien avec le projet associatif, il participe au développement de l’association, soutient l’équipe de direction dans la mise en place et le suivi de nouveaux projets ainsi que dans l’élaboration des procédures d’évaluation et de qualité. A ce titre, et en lien avec le Responsable de la Démarche Qualité, il doit veiller à la politique RSO (Responsabilité Sociale de l’Organisation) de l’ANEF Loire et à la Qualité de Vie au Travail (QVT). Il rend compte au Directeur général.

LA MISSION DÉMARCHE QUALITÉ

L’ANEF Loire s’est engagée dans un processus évaluatif qui a fait un état des lieux des points forts et des points à améliorer dans les différents services. Les missions du Responsable Démarche Qualité sont les suivantes :

  • En lien avec la direction, il définit et priorise les objectifs d’amélioration au niveau associatif (exigences de mise en conformité avec la réglementation en vigueur, prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles, des évaluations internes et externes ou encore de l’évolution du contexte ou de la commande publique) et formalise le plan d’action avec les instances décisionnelles (Directeurs de pôles et Chefs de services).
  • Avec la Direction générale, il définit les orientations et la stratégie managériale pour mettre en œuvre les actions correctives et accompagner les professionnels à l’appropriation des nouvelles références et des objectifs de développement (accompagnement au changement).
  • Vigilant aux conditions et aux modalités d’implication des professionnels, il aide les cadres concernés (Directeurs de pôles et Chefs de services) à constituer les groupes de travail chargés de la mise en œuvre du plan d’action au sein de chaque service.
  • Il supervise, suit les travaux, apporte le soutien nécessaire (soutien technique, veille documentaire…) et procède à une évaluation périodique des réalisations en proposant les réajustements nécessaires. Il centralise et rend compte de l’avancée des travaux aux différentes instances (comité de pilotage, comité technique, comité de suivi).
  • Il formalise, dans un rapport annuel, les évolutions introduites par les différents travaux et le soumet aux instances décisionnelles, en prévision de son insertion aux rapports d’activité ou aux projets d’établissement ou de service.
  • Il prépare la mise en œuvre des évaluations pour le cycle suivant et les accompagnements et propose la mise en œuvre de procédures qui s’inscrivent dans un objectif, à terme, de certification ISO.

LA MISSION COMMUNICATION

Avec le développement des nouvelles technologies et l’utilisation de plus en plus régulière et fréquente d’Internet, il a paru nécessaire de développer, au sein de l’association et avec la participation des différents services, un groupe de travail autour de la création du site internet et d’une charte graphique de l’ANEF Loire. Au fil du temps, cette équipe de réflexion s’est quelque peu modifiée. Le site internet a été mis en ligne et, devant la charge de travail inhérente à cet aspect numérique de l’ANEF Loire, une mission communication a été créée.

Cette Mission Communication vise à ce jour à

  • gérer et administrer le site internet dans sa globalité par le biais des mises à jour régulières, des actualisations des listes de diffusions, des mises en ligne des articles, des publications des offres d’emploi…
  • être en lien avec l’Association et la Direction générale afin de rendre compte régulièrement de la vie de l’association
  • être également en charge,dans le respect de la charte graphique de l’association, de la création des différents documents qui sont mis à la disposition des partenaires et des usagers (dépliant de présentation des services, Document Individuel de Prise en Charge, livrets d’accueil…)

LE DIRECTEUR DE PÔLE

  • il est l’interface entre la direction générale et l’exécutif, animateur dans la mise en œuvre des missions de l’association.
  • Il est membre de l’équipe du comité de direction, sous l’autorité du Directeur Général.
  • Il assure les missions d’ordre général pour lesquelles une pleine délégation est confiée.
  • Il contribue au développement et à la dynamique des activités de l’association, assurant la direction,
    la coordination et l’animation des salariés ainsi que la gestion administrative, financière et ressources humaines, en relation avec le Responsable Financier et Administratif et le Responsable Ressources Humaines.
  • Il est chargé de mettre la personne accueillie au centre des actions, d’animer et de faire la promotion
    de la qualité de sa prise en charge et des services rendus.
  • Il doit garantir la mise en œuvre, le suivi et la révision des projets personnalisés, des projets d’établissement et des plans d’amélioration continue de la qualité.
  • Il est force de propositions auprès de la Direction générale.

LE CHEF DE SERVICE

  • Il participe à la gestion et au développement du projet du service.
  • Il joue un rôle d’interface entre son équipe et le Directeur de pôle, en assurant le pilotage et la coordination de l’activité du service.
  • Il dirige et décline l’action du service au quotidien, en cohérence avec le projet de pôle et le projet associatif.
  • Il encadre l’équipe en proximité en veillant à son implication dans le respect du projet de service.
  • Il veille à la qualité de la prise en charge des personnes accueillies/accompagnées dans le respect des projets personnalisés.
  • Il assure la gestion administrative et budgétaire du service.
  • Il est force de proposition auprès du Directeur de pôle.