Les éducateurs voyagent…

Le projet Graff se poursuit

La STAR (Service des Transports de l’Agglomération Roannaise) s’était déjà impliquée dans un projet de rénovation d’un abribus sur le quartier du Parc des Sports à Roanne. Nous avons re-signé pour une nouvelle édition sur ce début d’année 2020, cette fois-ci sur le quartier Saint-Clair.

L’idée est simple : proposer aux jeunes habitants du quartier concerné de repeindre et de graffer un arrêt de bus précis. Accompagné d’un graffeur professionnel, Gabriel Girerd de son pseudo « Meleo », 5 jeunes (âgés de 14 à 17 ans) se sont portés volontaires pour réaliser ces 4 plaques de bois qui constituent le nouveau abribus.

Quels intérêts pour la STAR et les éducateurs de la Prévention Spécialisée ?

Ce projet, initié à la demande la STAR, souhaitait créer une rencontre entre les chauffeurs de bus de l’entreprise et les jeunes usagers des quartiers. Pour cela, ils ont fait en sorte que l’on puisse, avec les jeunes, être accueillis dans leurs locaux et rencontrer des chauffeurs et employés de la STAR.

De plus, le Directeur de la STAR a l’intime conviction qu’en faisant refaire les panneaux par les jeunes, ils seraient moins susceptibles d’être dégradés.

De notre point de vue, c’est un très bon projet. Il s’inscrit parfaitement dans la notion de DSL (Développement Social Local) en donnant l’opportunité aux jeunes de s’approprier d’une certaine manière le mobilier urbain du quartier avec l’accord et même le soutien des propriétaires de ce mobilier.

Il crée du lien, permet de travailler avec les jeunes la notion d’espace partagé tout en y intégrant des éléments identitaires propres au quartier. Il permet également aux jeunes de travailler leur créativité et de les initier à une forme d’art encore parfois stigmatisé.

Il est intéressant de préciser tout le travail autour du sens qui a été mené en amont et pendant la construction du graffiti, notamment en emmenant le groupe à la médiathèque, consulter des livres sur la culture du graffiti et ses possibles. Particulièrement pour les filles du groupe : elles ont pu travailler quelque part sur « quelle image de nous, les filles dans le quartier; comment on se représente ».

Ce projet, après bien des séances, s’est achevé le 16 juillet 2020 avec l’inauguration de l’abribus réhabilité en présence des  différents partenaires, des jeunes et de leurs familles, ainsi que de la presse et du Président de Roanne Agglomération.

 

Déjà sur le net…
“Dans le quartier du Mayollet à Ville de Roanne, l’un de nos abribus se transforme en œuvre de Street Art.
Pour ce projet, Transdev Roanne – qui assure la gestion du réseau STAR – a sollicité l’ANEF Loire, association accompagnant vers l’insertion sociale les personnes en situation de vulnérabilité. Cette action, validée et soutenue par les élus de la Ville de Roanne et de Roannais Agglomération, prend la suite d’un premier projet lancé en 2019, et renforce l’insertion sociale des habitants du quartier.
L’inauguration de l’abribus a eu lieu le 16 juillet, en présence d’Yves Nicolin, Président de Roannais Agglomération et maire de Roanne”.

Accéder aux articles de presse parus dans “La Tribune Le Progrès”

 

article réalisé par l’équipe de Prévention Spécialisée du quartier Saint Clair

 

    ____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
Saint-Clair
30 rue Villemontais , entrée 8 – 42300 Roanne

Tél • 04 77 69 32 90