Partenariat « ANEF Loire / Sauvegarde 42 »

Mardi 30 janvier 2018, Bertrand JULLIEN, Président de la Sauvegarde 42 et Guy LAFORIE, Président de l’ANEF Loire ont signé une convention de coopération de leurs structures.

« Une relation qui doit viser plusieurs objectifs stratégiques »

L’ANEF Loire et la Sauvegarde42 sont les deux plus importantes associations de Protection de l’Enfance sur le département. Chacune de ces structures intervient sur de nombreux champs éducatifs et sociaux comme l’hébergement, le logement en direction des publics en situation de vulnérabilité, l’insertion des adultes, la protection judiciaire de la jeunesse, la mise en place d’activités socio-judiciaires et l’insertion par l’activité économique.

Le 30 Janvier 2018, les présidents des deux associations ont signé une convention de coopération, aboutissement d’un processus entamé depuis 2016 et qui avait déjà donné lieu à des partenariats sur des sujets techniques. Cette convention de coopération leur permettra de mieux se connaitre, d’apprendre à travailler ensemble de manière concertée et interdépendante sur des chantiers concrets tout en conservant leur totale liberté d’action.

« Renforcer notre légitimité en tant qu’acteur de l’Économie Sociale et Solidaire »

Au travers des nombreux chantiers mis en place dans cette convention, l’ANEF Loire et la Sauvegarde42 poursuivent des orientations éducatives et stratégiques.

Par cette signature, les deux associations entendent coordonner leurs présences et partager leurs positionnements et stratégies associatives. La volonté de définir un axe de développement commun intervient dans le but d’apporter des réponses éducatives et sociales de meilleure qualité aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles.

Les deux signataires entendent consolider leurs relations associatives pour leur permettre de vivre ensemble les transformations économiques, institutionnelles et politiques à venir, et ainsi renforcer la légitimité du monde associatif en tant qu’Acteur de l’Économie Sociale et Solidaire.

Des employeurs mobilisés

L’ANEF Loire (200 salariés) et la Sauvegarde 42 (450 salariés) portent une responsabilité importante d’employeurs de l’Économie Sociale et Solidaire. Cette convention doit permettre d’améliorer cette responsabilité en direction des salariés (possibilité de mobilité plus importante, emplois proposés à tous les salariés, plan de formation partagé, etc).


Article relayé depuis le site de la Sauvegarde 42 

Consulter