PÔLE

MILIEU OUVERT

Placement externalisé

PUBLIC ACCUEILLI :

 / 6-18 ans

Le Placement Externalisé se définit à partir des attendus d’une ordonnance de placement ou d’un contrat administratif d’Accueil Provisoire au titre de la Prévention  qui fixent le cadre général de la mesure. L’enfant est confié à l’ANEF pour une durée de 6 mois renouvelable. Il bénéficiera d’un accompagnement permettant et autorisant le maintien de son hébergement au domicile de ses parents. La responsabilité de l’enfant ne revient pas seulement aux parents mais aussi à l’établissement auquel il est confié, et qui a la qualité de « gardien ».

Le Placement Externalisé propose un soutien à la parentalité. Ce dispositif permet de consolider et soutenir les compétences parentales, d’accompagner les difficultés que rencontrent les parents dans la prise en charge de leur enfant. Non substitutif, il permet de transposer les savoirs-faire de l’équipe éducative au domicile de l’enfant afin de soutenir les parents, les solliciter dans leurs compétences et favoriser l’exercice de leur autorité parentale. Le Placement Externalisé nécessite une intervention soutenue au domicile et la mise en place d’une relation de confiance. L’implication et l’adhésion de la famille à la mesure sont nécessaires à son bon déroulement.

Le Placement Externalisé propose une alternative au placement traditionnel, en garantissant à l’enfant une sécurité psychique et physique  afin qu’il évolue dans les meilleures conditions. Cette garantie s’appuie sur la permanence d’un dispositif ouvert toute l’année.

Cette mesure s’applique également en sortie de placement d’établissement pour soutenir l’enfant et sa famille lors du retour au domicile. Elle permet donc d’anticiper la main-levée d’un placement internalisé. Il s’agit bien d’une mesure de placement. Ce dispositif s’adosse à une structure proposant un accueil en internat car le recours à l’hébergement reste possible en cas de situation de danger pour l’enfant et pour organiser sa mise à l’abri. Cet accueil sera temporaire et limité dans le temps à 15 jours si la situation s’apaise.

Dans le cas où la nécessité de mise à l’abri perdurerait, un placement en internat serait organisé après audience du Tribunal pour Enfants.

Un référent est nommé pour chaque situation. Il sera l’interlocuteur privilégié de la famille et de l’ASE.

L’accompagnement proposé par ce dispositif se traduit par des visites à domicile hebdomadaires complétées par un soutien téléphonique en cas de besoin. Ces rencontres se feront en présence des parents, des enfants, ensemble ou de façon individualisée. L’éducateur référent pourra rencontrer le jeune seul, avec l’accord des parents, au domicile ou à l’extérieur. Des temps collectifs peuvent être imaginés en fonction du projet de l’enfant et de sa famille avec l’appui des services d’hébergement.

Le Placement Externalisé peut intervenir à partir des équipes de Montbrison et de Rive de Gier.

Livret d'accueil

  • Pour plus d’informations, veuillez contacter le service

DIRECTEUR DE PÔLE :
M. BEYSSAC Frederic

CHEF DE SERVICE :
M. SABY Wilfried

COMPOSITION D’ÉQUIPE :

  • 6 Travailleurs Sociaux dans l’équipe du Gier
  • 1 Travailleur Social dans l’équipe de Montbrison
  • 0.30 ETP Psychologue
  • 0.50 ETP Chef de service

HABILITATIONS :

Accueil mixte d’enfants et d’adolescents de 6 à 18 ans
Possibilité d’obtenir une dérogation en fonction de la situation

CONDITIONS D’ADMISSION :

Un dossier d’admission complet doit être adressé au service. Il est étudié en équipe. En fonction de la demande, le travailleur social peut être invité pour un complément d’informations. La réponse est donnée dans les jours qui suivent.

Le premier temps de rencontre en présence des parents, du mineur, d’un représentant du service demandeur et d’un membre de l’équipe, déclinera les différents temps de la mesure. Nous rédigerons ensemble le DIPEC, fixerons les objectifs à atteindre et les moyens à mobiliser. Le recours à l’internat sera également évoqué ainsi que la grille d’alerte qui sert de référence à l’équipe pour qualifier le dysfonctionnement familial repéré et quantifier le niveau d’intervention qui peut aller jusqu’au retrait de l’enfant, cette décision revenant à la direction.

COORDONNÉES :

Service de Placement Externalisé ANEF Loire
37 rue Ferdinand BUISSON – 42800 Rive de Gier
T • 04 77 75 03 31