PÔLE

Insertion Adultes

Le Pôle Insertion Adultes s’organise autour de 3 services :

  • Service Logement / Hébergement, lui-même composé d’un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social (CHRS), et de plusieurs services et dispositifs d’accompagnement vers le logement (AVDL, IML, ASLL accès), pour le maintien dans le logement et pour la prévention des expulsions locatives (ASLL maintien, MOUS ALPE, Convention Psychiatrie).
  • Centre d’Hébergement pour Mineurs Non Accompagnés (CHMNA), ouvert depuis juin 2018
  • Unité Jeunes Majeurs (UJM), qui porte également jusqu’à fin 2018 une expérimentation pour la création d’un Centre Parental.

Le regroupement de ces différents services au sein d’un même pôle facilite l’insertion en rendant possible des logiques de parcours. Ainsi :

  • Une personne accueillie sur le CHRS, l’UJM ou le CHMNA pourra, à sa sortie d’hébergement, être orientée plus facilement vers un dispositif d’accompagnement au logement, adapté à sa demande et à ses besoins.
  • Une personne en perte d’autonomie sur un logement de droit commun pourra se voir proposer des solutions temporaires / intermédiaires de sous-location pour résorber certaines difficultés, (ré)apprendre certaines habitudes et recouvrer de l’indépendance.
  • Un jeune adulte en difficulté au sortir de l’UJM ou du CHMNA pourra demander une place en CHRS pour pouvoir bénéficier d’un temps supplémentaire pour construire son projet d’insertion.

Les Missions:

L’accompagnement peut concerner aussi bien des familles que des personnes isolées ; il s’adresse à des personnes majeures ou à des grands mineurs (pour le CHMNA, ainsi que pour certaines situations de l’UJM ou du Centre Parental). Pour tous, l’attention et l’effort d’accompagnement se portent sur la dynamique d’insertion sociale, ce qui inclus de nombreuses thématiques : l’insertion par le logement, l’insertion professionnelle, l’inscription sociale dans son environnement ou dans son quartier, la gestion budgétaire et/ou administrative, l’accès aux soins, la régularisation administrative, l’accès aux droits, l’accès à la culture, etc.

Pour rendre effective cette mission d’insertion, le Pôle Insertion Adultes se compose d’une équipe pluri professionnelle : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, chargée d’insertion professionnelle, infirmière, référente logement.

Les différents hébergements proposés sur le pôle sont systématiquement en diffus, dans des logements que nous louons chez des bailleurs publics ou privés. L’hébergement en diffus est un moyen de l’insertion sociale, puisqu’il préfigure la vie en logement de droit commun, et parce qu’il est une mise en situation effective d’autonomie : il permet aux personnes de s’expérimenter, de se révéler dans leurs capacités et leurs difficultés, ce qui constitue la base de l’accompagnement à mettre en œuvre.

Par ailleurs, quel que soit le service, l’accompagnement proposé dans le cadre du Pôle Insertion Adultes se caractérise par un certain nombre de principes ou d’attentions :

  • Principe de non-subsidiarité : les équipes sont attentives à ne pas amputer les personnes de leurs savoir-faire et à construire des interventions personnalisées qui prennent appui sur les capacités et les motivations des personnes pour mieux pouvoir traiter les difficultés repérées ;
  • Principe de contractualisation de l’accompagnement : l’accompagnement que nous construisons avec les personnes ne peut être efficient que si ces dernières sont parties prenantes et demandeuses ; la contractualisation est un outil qui permet de formaliser les thématiques à travailler ainsi que les engagements et responsabilités de chacun ;
  • Principe de primauté d’orientation et d’accompagnement vers les dispositifs du droit commun: chaque fois que c’est possible, les personnes seront orientées et/ou accompagnées dans leurs démarches vers les dispositifs de droit commun : insertion professionnelle, santé, questions administratives, accès à la culture, etc. Le pôle dispose ainsi d’un réseau de partenaires conséquents dans l’ensemble de ces domaines, et s’applique à mettre en place les relais nécessaires pour que l’inscription dans le droit commun puisse se réaliser le mieux possible.

DIRECTEUR DE PÔLE : M. MONTIBERT Pierre

SERVICE LOGEMENT/hébergement :

CHRS : Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, pour des personnes seules ou des familles.
› En savoir +

AJILE : Accueil Jeunes Insertion Logement Emploi, dispositif d’hébergement rattaché au CHRS, pour des jeunes adultes (18 à 25 ans).
› En savoir +

AVDL : Accompagnement Vers et Dans le Logement, pour des personnes sortants de CHRS vers le logement de droit commun.
› En savoir +

IML : Intermédiation Locative, dispositif de sous-location dans le parc public.
› En savoir +

ASLL : Accompagnement Social Lié au Logement, pour l’accès au logement autonome, l’aide à l’installation ou / et le maintien dans le logement.
› En savoir +

MOUS-ALPE : Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale, Accès au Logement et Prévention des Expulsions, dispositif permettant des solutions de sous-location et d’accompagnement social dans le cadre de la prévention des expulsions locatives.
› En savoir +

CONVENTION PSYCHIATRIE : Accompagnement d’inclusion sociale pour des personnes sortant d’hospitalisation psychiatrique, en partenariat avec le CHU de St Chamond.
› En savoir +

UNITÉ JEUNES MAJEURS :

UJM SAINT ETIENNE : Unité Jeunes Majeurs, hébergement et accompagnement de jeunes adultes (18 à 21 ans) dans le cadre d’un Contrat Jeune Majeur..
› En savoir +

CENTRE PARENTAL : Ce dispositif expérimental (n’ayant pas été validé par nos tutelles) est actuellement suspendu.

CENTRE D’hébergement POUR MINEURS NON-ACCOMPAGNÉS :

CHMNA : Centre d’Hébergement pour Mineurs Non-Accompagnés, âgés de 16 à 18 ans.
› En savoir +