Projet « Documentaire – Débats »

« Sur les traces de l’avenir » 2016-2017

Ce projet est issu d’une observation des éducateurs de Prévention Spécialisée ANEF Loire sur les quartiers du Parc des Sports et Saint-Clair sur Roanne.

En effet, certains habitants de ces territoires prioritaires portent des idées, un regard, leur regard sur la société dans laquelle ils évoluent, leur commune, leur quartier. L’idée est de permettre à ces personnes de se projeter dans l’avenir tout en ayant un regard critique sur ce qu’ils vivent actuellement, en faisant référence au passé.

Quelles sont leurs attentes ? Leurs projections ? Des questionnements sur la vie du quotidien de ces habitants, souvent mises au second plan, mais qui ont de réelles capacités à pouvoir porter leur ressenti.

Les éducateurs ont ainsi voulu leur offrir un espace de parole, et leur permettre de débattre lors d’une projection au cinéma Renoir, sur une séance publique, ouverte à tous. Tel est l’objectif du documentaire-débats.

 

 

Tous ont travaillé ce projet financé par l’Etat (dans le cadre des projets “Politique de la Ville“), la mairie de Roanne et l’ANEF Loire, en lien avec une réalisatrice.

Ce projet a été présenté également lors d’un « séminaire d’échanges de pratiques et mobilité des jeunes dans le cadre de la Politique de la Ville », porté par TRJS (Territoires Ruraux Jeunesse et Sport), le 17 novembre 2017 sur Montbrison, sous forme de concours.
Il a été très bien accueilli et récompensé.

 

 

l’Équipe de Prévention Spécialisée le Parc