Projet  » Remue-Ménage « 

Le Fil confiné/continue avec le projet “ remue-Ménage “

 

3 jeunes du CHMNA (Centre d’Hébergement pour Mineurs Non Accompagnés) participent au projet « Remue-ménage » imaginé et mené par le Fil, salle de musiques actuelles située à Saint-Étienne.

Remue-Ménage est un projet culturel en visio. En fait, c’est brasser sa musique et celle des autres à la maison. C’est un parcours d’initiation à la composition musicale et au goût musical. C’est une période d’incubation créative où l’on partage ses germes musicaux.

Entre le 22 février et le 21 mars 2021, un groupe, accompagné par des artistes, bénéficie de séances hebdomadaires de 2h en visio-conférence le mardi en fin de journée, avec pour objectif de composer ensemble au moins un morceau qui contient les goûts musicaux de chacun.

Lors de ces séances, le groupe participe à plusieurs activités : composition commune, écriture de texte, discussion et débat autour de musiciens, d’albums et du goût musical.

Le groupe est composé de 8 personnes d’âges et de cultures différents. Par cette action le Fil veut toucher en priorité des personnes qui se sentent particulièrement isolées pendant la situation sanitaire actuelle.

Les objectifs de cette action visent à :

– Permettre un accès aux musiques actuelles et développer une curiosité musicale

– Créer un lien entre différents milieux culturels afin de permettre une accessibilité à la culture de l’autre

– Lutter contre l’isolement social et culturel lié au couvre-feu

Cette vidéo présente  » Remue-ménage « , avec la participation d’un des jeunes du CHMNA. D’autres collaborations entre les jeunes du CHMNA et le Fil sont aussi en préparation. A suivre donc…        

 
____________________ CHMNA ____________________
16 rue Jean-Baptiste David – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 49 69 56