NEWSLETTER

Les projets mis en oeuvre par la Prévention Spécialisée

Projet humanitaire au Maroc

Ce projet s’est inscrit entre l’Amicale Laïque Michelet et l’équipe Anef Valbenoîte à partir de 2015 autour d’un projet ambitieux de solidarité. L’idée était de mobiliser 10 jeunes sur un séjour humanitaire et de fédérer ces derniers dans toutes les étapes de l’action : chantiers éducatifs, préparation des repas, distribution des colis pour les restaurants du cœur… L’objectif est de s’impliquer localement dans des actions solidaires.

Le séjour s’est déroulé du 24 octobre au 2 novembre 2017. Il a laissé une empreinte positive sur le secteur, les jeunes sont heureux d’avoir pu mener jusqu’au bout cette action de solidarité.

La restitution a été l’occasion de réunir tous les partenaires (élus, financeurs, administrateurs…) ainsi que les jeunes participants qui ont, par le biais de la vidéo ainsi que d’une représentation théâtrale, pu nous transmettre le déroulement de leur périple.

Téléthon 2017

Dans le cadre du partenariat avec l’association “made in Chavanelle“ qui regroupe les commerçants et les structures socioculturelles du secteur, un groupe de jeunes filles à participé bénévolement au Téléthon.

Dans un premier temps, elles ont confectionné des gâteaux le mercredi après-midi et, le 8 Décembre, elles ont vendu ces délicieuses pâtisseries en compagnie des commerçants du quartier.

L’argent récolté a été reversé directement à AFM-Téléthon.

Nous tenons à féliciter ces jeunes filles pour cet acte altruiste.

Séjour de ski aux Gets – du 17 au 24 février 2018

Les vacances de février sont propices à la découverte du ski et du milieu montagnard. En effet, c’est une opportunité pour faire découvrir aux jeunes un espace qui leur est inconnu : la station “les Gets“.

C’est un temps privilégié où les jeunes et les éducateurs peuvent se rencontrer durant quelques jours avec tous les apprentissages que ce temps imparti sous-tend : la vie en collectivité, le respect des règles, des consignes. Ces temps de partages avec les adultes référents ainsi qu’entre les jeunes eux-mêmes permettent de fédérer un groupe et sont propices à la construction d’une relation.

Fort de ces temps d’échanges, le séjour peut laisser place à un travail plus individualisé sur des problématiques spécifiques ainsi que d’autres temps forts.

Au cours de ce séjour, nous avons accompagné simultanément 7 jeunes encadrés par deux éducateurs sur les 4 secteurs d’interventions respectifs : Jean Baptiste David, Valbenoîte, Solaure et la Cotonne.

______________________ Mission Prévention Spécialisée ______________________
Saint-Étienne / Roanne