DIRECTION GÉNÉRALE
Mission générale Mission auprès des Directeurs Adjoints
et Chefs de services
Relations humaines Juridique
  • Préparer et participer aux réunions du Bureau, du CA et de l’AG
  • Mettre en œuvre de la politique générale décidée par le Bureau et le CA
  • Définir et animer de la politique sociale de l’association
  • Organiser et mettre en œuvre la démarche d’évaluation
  • Mettre en place et assurer le suivi des procédures, participer à des travaux d’analyse et de recherche
  • Mettre en place et assurer le suivi des indicateurs
  • Etre force de propositions concernant l’organisation et soumettre des projets novateurs et efficients
  • Préparer le projet stratégique de l’Association
  • Gérer le patrimoine immobilier
  • Mettre en œuvre le Droit des usagers
  • Animer l’équipe de cadres et leur apporter un appui technique
  • Gestion de projets
  • Encourager la formation continue des cadres
  • Contrôle du respect des procédures administratives et budgétaires
  • Investissements : analyse des demandes, planification & auto- risation d’engagement
  • Remplacement temporaire de directeurs adjoints d’établisse- ment / service
  • Autorité sur l’ensemble du personnel
  • Préparation et animation de l’instance CSE (DP/CE, CHSCT)
  • Politique de gestion de l’ensemble du personnel et des salaires
  • Respecter et mettre en application les dispositions légales et réglementaires en matière de Droit du Travail
  • Assurer le recrutement des cadres puis proposer  leur nomination au CA
  • Pouvoir disciplinaire salariés et cadres
  • Gestion des conflits sociaux
  • Orientations du plan de Formation continue
  • Contrôle du suivi des instructions et de la mise en œuvre de la politique associative
  • Contentieux général
Finances Hygiène et sécurité Informatique Relations extérieures
  • Responsabilité générale de la Gestion Financière
  • Politique d’investissement et de trésorerie
  • Relations avec les organismes pour la recherche de subventions
  • Relations avec le Commissaire aux Comptes, avec l’expert comptable
  • Contrôle du suivi des instructions et de la mise en œuvre de la politique associative
  • Responsabilité de la conformité des structures
  • Gestion des dysfonctionnements et mise en place de plans de remise aux normes
  • Coordination générale de la pré-vention des risques et élaboration de plan
  • Coordonner et mettre en œuvre le DUERP
  • Veiller à l’application de l’ensemble des réglementations spécifiques à l’activité des services et à leurs dispositions intéressant l’hygiène et la sécurité
  • Mettre en œuvre des réseaux intra et extra, élaborer d’un plan cohérent de développement associatif
  • Garantir l’application de la charte du bon usage des réseaux et des systèmes
  • Participation aux groupes de travail DDCS, Conseil Départe-mental, organisations syndicales, PJJ, fédérations sectorielles et aux groupes de réflexion régionaux
  • Représentation de l’Association auprès des administrations, des prescripteurs et des partenaires