Séjour “sans connexion”

” Sans connexion… sans consommation… “

Du 24 au 26 juillet, dans le cadre de la Prévention Spécialisée, un groupe de jeunes du secteur “Centre 2-Valbenoite-la Rivière” a effectué un mini séjour aux Estables, au pied du Mont Mezinc en Haute-Loire.

Les principes de base de ce séjour étaient de s’éloigner complètement du réseau urbain et de ne pas mettre en place d’activités dites de « consommation ».
De ce fait, nous avons pu découvrir et explorer les merveilleux paysages que la Haute-Loire nous proposait. L’objectif étant un retour aux choses simples que peut nous offrir la nature.

Durant ces 3 jours, les jeunes ont pu profiter de la baignade dans les différents lacs naturels du secteur, d’un parcours en VTT et de randonnées autour de ces paysages somptueux.

Pour agrémenter ce séjour, nous avons aussi organisé une randonnée de nuit : départ à 4 heures du matin avec les frontales pour découvrir le lever de soleil sur le mont Mézinc.

 

  Cette action leur a donné l’occasion de se confronter à un phénomène qu’ils ne connaissent pas bien, « L’INCONNU ».
Cette expérience de vie fut une réelle réussite pour ce groupe, car malgré les efforts physiques et psychologiques que nous avons pu leur demander, ils gardent un souvenir positif.

 

Dès la rentrée de septembre, une de leurs premières demandes était de visionner les photos du séjour.

____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
CENTRE 2 – VALBENOITE –  LA RIVIÈRE
15 rue Claudius Buard – 42100 Saint-Étienne
Tél • 04 77 59 70 10