PÔLE

MILIEU OUVERT

Service Éducatif de Milieu Ouvert "Gier / Pilat"

PUBLIC ACCUEILLI :

/ 0-18 ans

 voire 21 ans dans le cadre administratif d’un Contrat d’aide Jeune Majeur

 

Le Service Éducatif en Milieu Ouvert “Gier / Pilat” effectue un suivi direct de l’enfant et de sa famille qui rencontrent des difficultés d’ordre familiales, sociales, scolaires…

Il effectue également un soutien, et un accompagnement auprès des parents qui, dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives et matérielles, conservent toute leur autorité parentale.

Le cadre juridique dans lequel travaille le SEMO est institué par le dispositif français de Protection de l’Enfance à double entrée :

  • Administrative : AED (Aide Éducative à Domicile) et MOS (Mesure d’Observation et de Soutien). C’est l’Inspecteur Protection des Personnes qui désigne le service au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (art.221 et suivants du code de l’Action Sociale et des Familles),
  • Judiciaire : AEMO  (Action Éducative en Milieu Ouvert). C’est le Juge des Enfants qui désigne le service au titre de l’Assistance Éducative (art.375 à 375-8 du Code Civil et  art.1181 à 1200-1 du Nouveau Code de Procédure Civile)

Cet accompagnement éducatif s’effectue principalement par le biais de rencontres à domicile et /ou au service avec les enfants et la famille. Pour chaque situation, le chef de service nomme un référent éducatif qui avec l’aide de l’équipe pluridisciplinaire du SEMO devra fournir un rapport à qui de droit (Inspecteur Protection des Personnes, Juge des Enfants) à la fin de chaque mesure.

Le Service Éducatif en Milieu Ouvert “Gier / Pilat” est situé à Rive de Gier, près des locaux de la maison d’enfants “Le Mollard”.

Livret d'accueil

DIRECTEUR DE PÔLE :
M. BEYSSAC Frédéric

CHEF DE SERVICE :
Mme VOLPE Pascale

COMPOSITION D’ÉQUIPE :

  • 8,5 Travailleurs Sociaux
  • 0.9 ETP Psychologue
  • 1 Secrétaire
  • 1 Chef de service

HABILITATIONS :

Le Service Éducatif en Milieu Ouvert (SEMO) “Gier / Pilat” est habilité par le Conseil départemental de la Loire et la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

CONDITIONS D’ACCOMPAGNEMENT :

L’accompagnement peut être effectué par le Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO) “Gier/Pilat”  soit dans le cadre judiciaire (ordonnance du Juge des Enfants), soit dans le cadre administratif (contrat passé entre les parents du mineur et l’Inspecteur Protection des Personnes).

COORDONNÉES :

Service Éducatif de Milieu Ouvert “Gier / Pilat”
37, rue Ferdinand Buisson – 42800 RIVE DE GIER
Tél • 04 77 75 24 11 / Fax • 04 77 72 24 18