Street Art et abribus – acte 2

Le projet Graff continue…

En 2018, la STAR (Société des Transports de l’Agglomération Roannaise) a sollicité l’équipe de Prévention spécialisée du Parc pour mener un projet mêlant art de rue, jeunes et personnel des transports afin d’apporter une touche artistique à un abribus constamment vandalisé au sein du quartier.

Ce projet, clôturé en avril 2019 par une inauguration en présence des habitants, du Maire et de la presse, fût une réussite puisqu’aucune dégradation n’a été à déplorer sur cet abribus depuis.

Notre site s’était fait l’écho de ces initiatives avec les articles  » Roanne Graffiti  » et  » les éducateurs voyagent… « 

Après avoir reconduit le projet avec nos collègues présents à Saint Clair, la STAR nous a de nouveau invités à mener ce projet sur un autre abribus dans le quartier, toujours en partenariat avec le graffeur Méléo (Gabriel Girerd).

En lien avec l’Espace Jeunes du Centre Social Condorcet , nous avons composé deux binômes avec deux projets différents :  deux filles peignant l’extérieur de l’abribus et deux garçons pour l’intérieur. Cela leur a permis de pouvoir pleinement exprimer leurs envies propres concernant le thème de leur fresque.

 

Les garçons ont crée une fresque sur la thématique du football… les filles sur le thème du Japon. 

Notre rôle étant d’amplifier les mouvements de ces jeunes, nous accompagnons aujourd’hui Lorna, une des deux jeunes filles qui possède une vraie fibre artistique, dans la préparation du Roanne Jeunes Talents. Ce concours possède une section graff. Lorna, encadrée par Gabriel Girerd et l’ANEF Loire, soutenue par la STAR qui lui fournit bombes de peinture et plaques de bois, s’entraîne actuellement pour sa prestation du 21 avril 2021.

Une inauguration, à nouveau en présence du Maire et des habitants, est prévue pour les semaines à venir. Les projets des jeunes seront dévoilés dans leur intégralité par la suite…

Alors, restez connectés…

 

____________________ Mission Prévention Spécialisée ____________________
le Parc
3 rue d’Aiguilly – 42300 Roanne

Tél • 04 77 69 32 90