Street Workout

Un travail partenarial entre le Service des Sports de la ville de Roanne, le Conseil de Quartier et la Mission Prévention Spécialisée de l’ANEF Loire a donné lieu à un projet Street Workout sur le quartier du Parc. Cinq jeunes du quartier ont participé à ce projet.

street workout

Le Street Workout est né aux États-Unis vers la fin des années 1990. Il s’adressait au départ aux jeunes des quartiers défavorisés qui ne pouvaient pas accéder aux salles de sports.

Un espace de Street Workout, comportant plusieurs appareils de fitness installés en plein air, a été inauguré samedi 28 avril 2018 dans le quartier du Parc, près du stade, là où autrefois se situaient les terrains de tennis.

Discours de Madame VACHER, Chef de service de la Mission Prévention Spécialisée
Monsieur Yves NICOLIN, Maire, s’initie au Street Workout

Au Parc ont donc été installés un parcours avec barres de traction, une barre de pompes, un banc pour abdos ainsi que  quatre modules pour le fitness (mini surf, jambes d’acier, taille fine et extension des bras accessible aux personnes à mobilité réduite).
Cela représente « un investissement de 40.000 € intégralement financé par Ville car il a fallu terrasser l’endroit », a souligné le maire, Monsieur Yves Nicolin qui a été le premier à enchaîner une série d’exercices.
Deux autres partenaires ont été associés au projet : le Conseil de Quartier du Parc et l’ANEF Loire qui intervient dans le champ de la Protection de l’Enfance avec sa Mission Prévention Spécialisée qui accompagne les 12-25 ans en libre adhésion.

Cinq jeunes du quartier, accompagnés d’une éducatrice,  ont participé à la mise en place de ce projet.

La Ville ne devrait pas en rester là.
La municipalité réfléchit déjà à d’autres implantations de ce type d’équipements. Des Streets Workout sont en réflexion à l’Arsenal et sur la place des Promenades.

 

______________________ Mission Prévention Spécialisée ______________________
Équipe SAINT CLAIR – 30 rue Villemontais, entrée 8
Équipe LE PARC –
3 rue d’Aiguilly
42300 ROANNE