Téléphone
04 77 42 36 60
Une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) intervient dans le champ de la protection de l’enfance. Elle accueille des enfants et des adolescents confiés dans le cadre de mesures administratives ou judiciaires, lorsque leur maintien au domicile familial n’est pas possible ou nécessite une mise à distance temporaire.
Dans ce cadre, la MECS a pour missions de :
L’accompagnement proposé s’inscrit dans une prise en charge globale, qui articule la vie quotidienne, la scolarité ou la formation, le suivi éducatif, ainsi que, si nécessaire, un accompagnement psychologique ou médico-social en lien avec les partenaires extérieurs.
Les admissions peuvent se faire :
Les orientations sont réalisées par les services du Conseil départemental, notamment via des outils dédiés permettant d’adapter les accueils aux besoins des jeunes et aux places disponibles.
Les MECS et foyers s’inscrivent dans une logique d’accompagnement globale, où le jeune est considéré dans toutes les dimensions de sa vie. Le travail mené associe étroitement les familles, partenaires essentiels du parcours, afin de construire des solutions adaptées, évolutives et centrées sur l’intérêt de l’enfant.
L’établissement de Rive-de-Gier, implanté dans un environnement verdoyant à proximité du centre-ville et des établissements scolaires, accueille un groupe à taille humaine de jeunes âgés de 6 à 15 ans. Cette organisation permet un accompagnement individualisé, favorisant l’expression, la relation à l’autre et le développement des capacités d’autonomie.
En complément, les foyers situés à Rive-de-Gier, Convention, Dombasle et Roanne accueillent des adolescents de 11 à 18 ans, en séjours de moyenne ou longue durée. Ces structures proposent un cadre de vie sécurisant et structurant, adapté aux besoins spécifiques des jeunes.
Au sein des foyers comme de la MECS, l’accompagnement vise à :
L’objectif est de permettre à chaque jeune de construire progressivement son projet de vie et de s’inscrire dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle.