Notre démarche qualité

NOTRE DÉMARCHE QUALITÉ

L’ANEF s’est dotée, depuis fin 2019, d’un poste de Responsable Qualité.

Cette personne est chargée de piloter la démarche de structuration et d’amélioration continue de la qualité des services rendus. Fonction support rattachée au Siège social de l’Association, elle contribue à l’amélioration de la performance de l’ensemble des établissements et services et à la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (bénéficiaires, personnel et partenaires). Elle assure le déploiement de la politique d’amélioration continue de la qualité des accompagnements et du fonctionnement associatif définie par la Direction Générale, dans le respect des attentes réglementaires.

La responsable qualité assure ainsi notamment les missions suivantes : 

    • Interlocutrice privilégié des organismes accrédités, en lien avec les responsables de services et de pôles, elle organise et anime la démarche d’évaluation externe des établissements et services, au fil des échéances fixées par le cadre réglementaire et le Conseil Départemental. 
    • Elle participe et anime des commissions ou de groupes de travail sur les établissements et services, afin de favoriser l’appropriation, par les professionnels, des outils (tableaux de bords, PACQ, RBPP…) et des process d’amélioration de la qualité des accompagnements et de mise en conformité (outils obligatoires ; RGPD …) en favorisant les bonnes pratiques en la matière.
    • Elle assure un appui méthodologique aux responsables, propose des outils et des procédures 
    • Elle assure une veille documentaire et règlementaire
    • Elle accompagne la Direction Générale dans la conduite de la stratégie managériale pour mettre en œuvre les actions correctives et les professionnels dans l’appropriation des nouvelles références et des objectifs de développement.
    • Elle pilote la démarche d’évaluation des projets et expérimentations 
    • Elle accompagnement l’Association dans la promotion et la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) 
  • Elle assure également l’accompagnement de l’Association dans le déploiement d’une démarche RSE, en interne (mise en place d’actions de sensibilisation et de mise en œuvre concrète à destination du personnel) mais aussi en lien avec les prestataires et fournisseurs (élaboration d’une charte fournisseurs incluant la démarche responsable comme engagement fort dans la relation contractuelle)