PÔLE

INSERTION ADULTES

INTERMÉDIATION LOCATIVE

PUBLIC ACCUEILLI :

Femmes – Hommes – Couples / / avec ou sans enfants

 

PRINCIPES DE L’INTERMÉDIATION LOCATIVE :

L’IML est un dispositif de sous-location qui s’adresse à des personnes isolées ou à des familles ayant les ressources financières nécessaires pour pouvoir prétendre à un accès au logement, mais qui rencontre d’autres difficultés qui compromettent momentanément cet accès (difficultés de gestion budgétaire, difficultés administratives, nécessité d’apprentissages divers, etc).

L’IML propose un accompagnement social dans le cadre d’un contrat de sous-location pouvant aller jusqu’à 18 mois, et ayant pour objectif de favoriser un retour vers l’autonomie avec, pour la personne ou la famille, une signature de bail de droit commun.

 

IL S’AGIT D’UN  :

  • Accueil sur orientation, conditionné à l’impossibilité temporaire d’accéder à un logement autonome.
  • Temps d’accompagnement global ayant pour objectif de lever les freins et/ou de construire les étayages nécessaires pour l’accès au logement classique.
  • Le cas échéant, période de remise à flot sur les aspects administratifs, budgétaires, juridiques, sanitaires, etc.

L’IML est un dispositif porté par quatre associations (Renaître, EPV, SOLIHA Loire, ANEF), sous coordination de SOLIHA Loire. L’ANEF (comme chacune des trois autres associations) est financée pour la captation de 10 logements auprès de bailleurs privés, qu’elle propose ensuite en sous-location aux ménages qui intègrent le dispositif.

Chaque ménage est accompagné par un travailleur social référent. Les rencontres se font à raison d’une fois tous les 15 jours en moyenne, lors de rendez-vous au logement ou/et au service, ainsi que lors d’accompagnements spécifiques.

DIRECTEUR DE PÔLE :
Pierre MONTIBERT

CHEF DE SERVICE :
Christine BRUHAT

COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :

  • 2 travailleurs sociaux (ASCESF), représentant un mi-temps.
  • 1 secrétaire (10%)
  • 1 technicien (20%)
  • 1 chef de service (10%)

HABILITATIONS :

L’IML est un dispositif financé par la Direction Départemental de la Cohésion Sociale.

Les personnes sont orientées sur le dispositif par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Loire (SIAO – 5 rue Nicolas Chaize, 42100 Saint-Etienne – 04.77.50.98.88).

COORDONNÉES :

Service Logement
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne
T • 04 77 49 69 13 / F • 04 77 49 69 22