Insertion Logement

Insertion Logement

Le pôle prévention / insertion / hébergement intervient sur l‘ensemble du territoire ligérien auprès d’adultes, de grands majeurs et d‘adolescents.

EN DIRECTION DES MINEURS

Ce pôle intervient dans la protection de l’enfance en danger et regroupe des services d’hébergement répartis sur Saint Étienne, Roanne et Rive de Gier. Les foyers accueillent des adolescents en difficulté personnelle, sociale et/ou familiale, avec pour objectif principal de les accompagner vers l’autonomie.

Une prise en charge globale et personnalisée : chaque jeune bénéficie d’une prise en charge individualisée, respectant ses droits et son projet, en fonction de ses besoins et capacités.

Différents domaines d’intervention : Soutien à la scolarité ou à la formation, accompagnements aux soins, travail sur les relations intra-familiales.

Des moyens spécifiques : Certaines structures intègrent des espaces semi-autonomes favorisant un accompagnement mieux ciblé sur l’autonomie, avec une réduction du collectif, souvent source de difficultés dans certaines situations particulières.

Un travail en réseau et en transversalité : Les équipes, tout en travaillant dans leurs établissements respectifs, participent à des échanges réguliers au niveau du Pôle. Ces rencontres permettent de :

  • Partager des pratiques et des informations.
  • Imaginer des coopérations et des projets communs.
  • Favoriser une dynamique de transversalité entre les structures.

EN DIRECTION DES ADULTES ET JEUNES MAJEURS

L’objectif : Faciliter l’insertion

Le regroupement de ces différents services au sein d’un même pôle facilite l’insertion en rendant possible des logiques de parcours cohérentes.

Ainsi : une personne accueillie sur le CHRS, l’UJM ou le CHMNA pourra, à sa sortie d’hébergement, être orientée plus facilement vers un dispositif d’accompagnement au logement, adapté à sa demande et à ses besoins.

Une personne en perte d’autonomie sur un logement de droit commun pourra se voir proposer des solutions temporaires / intermédiaires de sous-location pour résorber certaines difficultés, (ré)apprendre certaines habitudes et recouvrer de l’indépendance.

Un jeune adulte en difficulté au sortir de l’UJM ou du CHMNA pourra demander une place en CHRS pour pouvoir bénéficier d’un temps supplémentaire pour construire son projet d’insertion.

Les missions

L’accompagnement peut concerner aussi bien des familles que des personnes isolées ; qui peuvent être majeures ou des grands (es) mineurs (es). (Certaines situation du CHMNA, de l’UJM ou du Centre Parental).

Pour tous, l’attention et l’effort d’accompagnement se portent sur la dynamique d’insertion sociale, ce qui inclut de nombreuses thématiques :

L’insertion par le logement, l’insertion professionnelle, l’inscription sociale dans son environnement ou dans son quartier, la gestion budgétaire et/ou administrative, l’accès aux soins, la régularisation administrative, l’accès aux droits, l’accès à la culture, etc.

Pour rendre effective cette mission d’insertion, le pôle Insertion Adultes se compose d’une équipe pluri professionnelle : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillères en économie sociale et familiale, psychologues, chargée d’insertion professionnelle, infirmière, référente logement.

Les différents hébergements proposés sur le pôle pour les adultes sont systématiquement en diffus, dans des logements que nous louons chez des bailleurs publics ou privés. Ce protocole préfigure la vie en logement de droit commun, en situation effective d’autonomie. Les personnes expérimente le réel avec leurs capacités, leurs difficultés

L’hébergement en diffus est un excellent moyen d’insertion sociale, puisqu’il préfigure la vie en logement de droit commun, en situation effective d’autonomie. Il permet aux personnes de s’expérimenter, de se révéler dans leurs capacités et leurs difficultés, ce qui constitue une base solide pour élaborer un accompagnement sur mesure.

Les principes et attentions

  • Principe de non-subsidiarité : les équipes sont attentives à ne pas amputer les personnes de leurs savoir-faire et à construire des interventions personnalisées qui prennent appui sur les capacités et les motivations des personnes pour mieux pouvoir traiter les difficultés repérées
  • Principe de contractualisation de l’accompagnement : l’accompagnement que nous construisons avec les personnes ne peut être efficient que si ces dernières sont parties prenantes et demandeuses ; la contractualisation est un outil qui permet de formaliser les thématiques à travailler ainsi que les engagements et responsabilités de chacun
  • Principe de primauté d’orientation et d’accompagnement vers les dispositifs du droit commun : chaque fois que c’est possible, les personnes seront orientées et/ou accompagnées dans leurs démarches vers les dispositifs de droit commun : insertion professionnelle, santé, questions administratives, accès à la culture, etc.

Le pôle dispose ainsi d’un réseau de partenaires conséquent dans l’ensemble de ces domaines, et s’applique à mettre en place les relais nécessaires pour que l’inscription dans le droit commun puisse se réaliser le mieux possible.

PARCOURS JEUNES 18 – 25 ANS

L’inclusion socio-professionnelle des personnes concernées soutenues dans leurs parcours par l’ANEF est l’objectif de ce service. Valoriser une démarche visant à évoluer d’une logique de dispositifs qui fonctionnent « les uns à côté des autres » et à partir desquels les professionnels agissent autour des personnes concernées, vers une logique de parcours, qui dépasse les dispositifs. Créer de la porosité entre dispositifs, ou les professionnels travaillent en coopération avec la personne concernée, pour la réussite du projet de cette dernière.

Le service s’organise autour de différents dispositifs atypiques :

LES SERVICES DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE

La mission Prévention Spécialisée accompagne des personnes fragilisées en risque d’exclusion.

La prévention des risques d’exclusion et de marginalisation des jeunes de 12 à 25 ans.

Les éducateurs de rue vont au contact des jeunes ou des groupes de jeunes pour mettre en place des actions éducatives qui peuvent éviter des ruptures (familiales, scolaires, sociales…).

Cette rencontre se fait dans le cadre de la libre adhésion, dans leur environnement naturel.

LE TIERS LIEU D’ENTRAIDE SOLIDAIRE

 

Le tiers-lieu d’entraide et de solidarité est situé dans l’ancienne résidence autonomie de Chavanelle. Il a ouvert ses portes le 2 septembre 2024, avec pour objectifs de lutter contre l’isolement, créer du lien et de favoriser la mixité sociale.

Ce projet est porté par un ensemble d’acteurs et de partenaires et son développement ainsi que toutes les décisions sont prises collectivement. Cette particularité rend l’expérience riche et permet de répondre aux besoins et problématiques repérées sur le territoire.

Le lieu comprend une partie hébergement, des bureaux et des espaces de convivialité avec deux grandes salles. Les logements peuvent être loués aux services internes de l’ANEF, à des partenaires ou à des personnes extérieures. Les salles sont également disponibles à la location à destination de différentes structures pour l’organisation de leurs évènements.

A ce jour, des activités sont mises en place au sein du tiers-lieu.

« Caus’Café » se déroule tous les jeudis après-midi. Cet événement est ouvert à tous et permet de se retrouver dans une ambiance conviviale autour d’une boisson chaude avec des animations portées par nos bénévoles en fonction des envies des participants.

Un repas partagé est aussi prévu le 14 décembre pour célébrer les fêtes de fin d’année et permettre aux gens de se retrouver.