HEBERGEMENT
INSERTION
PROTECTION DE L’ENFANCE
INNOVATION
PREVENTION
ANEF LOIRE
3 Rue Charles Rebour
42100 Saint-Étienne
Tél : 04 77 34 43 45
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
PUBLIC ACCUEILLI : Femmes – Hommes – Couples / avec ou sans enfants
PRINCIPES DE L’ACCOMPAGNEMENT VERS ET DANS LE LOGEMENT :
L’AVDL accompagne des personnes isolées ou des familles sortant de CHRS d’urgence ou de CHRS d’insertion, vers et dans le logement autonome.
IL S’AGIT D’UN :
L’AVDL est un dispositif porté par deux associations (Renaître et ANEF), sous coordination de l’ANEF, et qui permet d’accompagner 75 ménages par ans sur la moitié sud de la Loire (l’association du Foyer Vers l’Avenir est mandatée pour intervenir sur le nord du département). Les accompagnements durent en moyenne entre 8 et 10 mois.
Lorsque le ménage est issu d’un CHRS d’insertion, l’accompagnement de l’AVDL débute à partir de la signature du bail (la recherche de logement est à la charge du CHRS d’où est issue la personne ou la famille). Lorsque le ménage est issu d’un CHRS d’urgence, la recherche de logement fait partie de l’accompagnement.
Chaque ménage est accompagné par un travailleur social référent. Les rencontres se font lors de rendez-vous au logement et/ou au service, ainsi que lors d’accompagnements spécifiques.
DIRECTRICE DE PÔLE : Mme VACHER Patricia
CHEFFE DE SERVICE : Mme GAMON Adeline
COMPOSITION DE L’ÉQUIPE :
L’AVDL est un dispositif financé par l’Etat (double financement : Fond National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement, et Direction Départemental de la Cohésion Sociale).
Les personnes sont orientées sur le dispositif par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation de la Loire (SIAO – 5 rue Nicolas Chaize, 42100 Saint-Etienne – 04.77.50.98.88).
COORDONNÉES :
3 rue Charles Rebour – 42100 Saint Etienne
Tél • 04 77 49 69 13 / Fax • 04 77 49 69 22
C’est une mesure d’accompagnement social lié au Logement (ASLL) visant la prévention du risque d’expulsion ou l’accès au logement accompagné.
MODALITES DE SAISINE DU SERVICE :
Ce dispositif permet une auto-alimentation sur fiche de saisine disponible dans le réseau SIAO.
C’est une mesure d’accompagnement visant la levée des freins à l’inclusion socio-professionnelle.
MODALITES DE SAISINE DU SERVICE :
L’AGASEF et l’ANEF interviennent sur le GOP (Gier-Ondaine-Pilat) et SEM (Saint Etienne Métropole) pour assurer l’ASR. Rimbaud intervient sur le Forez et le Roannais.
Un prescripteur (9 fois sur 10 un référent MILO) sollicite la commission du FAJD pour demander un accompagnement renforcé. Une fiche de prescription parvient au service intégrant les éléments motivant l’orientation.