Nos missions et valeurs

NOS MISSIONS INCARNENT NOS VALEURS

Notre projet associatif a renouvelé avec force notre engagement à ancrer nos pratiques dans nos valeurs.

NOS MISSIONS

L’ANEF répond à une mission de DELEGATION DE SERVICE PUBLIC, en intervenant dans le domaine de l’action sociale, médico-sociale.

Au quotidien, nous accompagnons :

ENFANTS – JEUNES – FAMILLES – ADULTES, en fonction de leurs  besoins :

Une PRISE EN CHARGE ADAPTEE 

Dans le cadre de LA PROTECTION DE L’ENFANCE, l’association intervient auprès des mineurs et de leurs familles au titre de l’enfance en danger ou en risque de l’être.

Un LOGEMENT ACCESSIBLE 

Dans le cadre de L’INCLUSION SOCIALE, le service Insertion Adultes accompagne des personnes fragilisées ou en risque d’exclusion. Il comprend un service logement/hébergement qui a pour but d’insérer les adultes et les familles dans la société.

Une INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE, dans le cadre de LA PREVENTION SPECIALISÉE.

NOS VALEURS

Au sein de l’association, nous prônons :

Le RESPECT dû à toute personne : chaque personne est respectée dans l’ensemble de ses droits (dignité, intégrité, vie privé…) indépendamment de ses différences culturelles, sociales, ethnique….

La RECONNAISSANCE d’un potentiel de chacun : les actions de l’association impliquent la réflexion, l’initiative et la responsabilité de chaque individu à prendre des décisions raisonnées.

La SOLIDARITE sociale : les actions visent à promouvoir la justice, les droits et les devoirs au sein de la société.

La création de LIENS et PARTAGE : elle valorise la coopération, la solidarité, le partage d’expériences entre ses membres, visant à dégager du sens et à renforcer les liens de confiance.

La protection de l’enfance

Les interventions se réalisent sur décision d’un Juge des Enfants ou d’un Inspecteur Enfance. En fonction des besoins et des difficultés rencontrées, nous proposons un accueil de l’enfant seul ou bien de toute la famille ainsi qu’un accompagnement et un soutien au domicile. Notre prise en charge est globale – soutien en matière de scolarité et/ou de formation, soins, relations intra-familiales tout en restant adapté à chaque enfant dans le respect de ses droits et de son projet. L’accompagnement vise à rétablir la place éducative des parents et à renouer les liens familiaux.
Il s’agit de favoriser le retour ou le maintien de l’enfant dans sa famille.

LES MESURES EDUCATIVES EN MILIEU OUVERT

Elles concernent les usagers confrontés à des situations de maltraitance, de négligence ou de conflits familiaux, en leur offrant un cadre sécurisé et un suivi personnalisé.

  • Dans le cadre judiciaire, il existe l’Assistance Educative en Milieu Ouvert (AEMO) et l’Assistance Educative en Milieu Ouvert avec Alternative au Placement (AEMO-AP).
  • Dans le cadre administratif, il y a le Contrat Jeune Majeur (CJM), la Mesure d’Observation et de Soutien (MOS), l’Aide Educative à Domicile (AED) et l’Aide Educative à Domicile avec Alternative au Signalement (AED-AS).

LES MESURES DE PLACEMENT

L’ANEF gère des établissements de placement pour enfants et adolescents, leur fournissant un environnement stable et des outils pour se reconstruire.

  • Dans le cadre judiciaire, il existe le placement direct (en foyer, en MECS, ou chez un assistant familial) ou le placement avec maintien en famille (placement externalisé) ou le placement à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
  • Dans le cadre administratif, l’accueil provisoire est proposé en institution, en placement familial, au Centre Parental (CP) ou à l’Unité Jeune Majeur (UJM).

L’inclusion sociale

Nous aidons les jeunes et les adultes marginalisés ou en grande difficulté à reprendre leur vie en main.
Nous les hébergeons individuellement ou avec leur famille tout en les accompagnant dans la construction d’un projet de vie. Notre soutien est pluridisciplinaire : matériel, socio-éducatif, médical, psychologique… Les différents hébergements proposés sont systématiquement en diffus dans des logements que nous louons auprès de bailleurs publics ou privés.
L’hébergement en diffus est un moyen de l’insertion sociale puisqu’il préfigure la vie dans un logement selon le droit commun. il est également la mise en situation effective d’autonomie. Il permet aux personnes de s’expérimenter, ce qui constitue la base de l’accompagnement à mettre en œuvre

Que ce soit un cadre d’hébergement (CHRS, AJILE, UJM, CP) ou un accompagnement spécifique, le service permet aussi d’aborder les questions du lien social, de l’accès aux droits, de la santé etc.

L’HEBERGEMENT DE COMPOSE DE DEUX DISPOSITIFS :

1.Le CHRS qui accompagne les adultes ou les familles qui ont besoin d’une prise en charge en hébergement. Cet hébergement se fait au sein des logements autonomes à Saint-Etienne, Firminy et Saint-Chamond.

2.Le dispositif AJILE qui accueille en hébergement les jeunes de 18 à 25 ans ayant un projet professionnel.

Il existe plusieurs déclinaisons de l’accompagnement au logement :

  • La prévention des expulsions locatives dans le cadre de la maitrise d’œuvre urbaine et sociale.
  • L’accès au logement autonome (ASLL ou AVDL) pour les personnes sortantes de structures d’hébergement et également au travers d’un dispositif de sous location (ILO).
  • L’aide pour le maintien dans le logement autonome (ASLL).

La prévention spécialisée

Nous accompagnons les jeunes et les adultes individuellement et collectivement qu’ils soient en situation de crise ou d’isolement.
Délinquance, addiction, migration, chômage de longue durée, troubles psychiques... Notre rôle premier pour ces personnes vise à rétablir les liens sociaux. Nous les soutenons plus largement dans leur insertion professionnelle et sociale, leur gestion budgétaire, leur régularisation administrative, leur accès aux droits, aux soins ou encore à la culture. C’est face à ces besoins que l’ANEF Loire existe et agit depuis près de 60 ans pour redonner une place à chacun et à chacune.

La prévention spécialisée propose plusieurs missions :

  • La prévention de la marginalisation sociale des jeunes et des familles en mettant en place des outils de socialisation. Ces actions ont pour but de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent devenir les acteurs de leur propre adaptation et citoyenneté.
  • La promotion et l’accompagnement individuel et collectif des personnes dans leurs démarches sociales et professionnelles.
  • L’apport des réponses éducatives dans les espaces de vie, où le jeune public est confronté à des risques de marginalisation.
  • La démarche d’aller chercher les jeunes dans leur environnement géographique, social et culturel par l’éducateur est essentiel. Elle permet de mettre en place des actions éducatives au jeune et à l’éducateur afin de tisser une relation de confiance, dans le respect de chacun.
  • L‘accompagnement des familles des jeunes dans leurs responsabilités parentales.
  • Les actions pour la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, la médiation, la démarche de cohésion sociale.