L'ANEF LOIRE

NOTRE HISTOIRE
NOS VALEURS

L’Association Nationale d’Entraide Féminine (ANEF) est implantée dans la Loire depuis 1962, date à laquelle va se créer une première section, celle de Saint Étienne. L’antenne de Roanne verra le jour en 1969. Elles fusionneront en 2003.
L’ANEF Loire a pour objectif d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité vers l’insertion sociale. 
Notre association travaille dans trois grands domaines :
la protection de l’enfance, la prévention spécialisée et l’insertion sociale.

notre histoire

Marguerite-Marie Michelin, de retour de déportation où elle a fait l’expérience, comme condition de survie, de l’entraide entre femmes aux origines et aux histoires fort différentes, a le souci de venir en aide aux personnes en difficulté dès 1949. Ainsi se mettent en place, à son initiative, des lieux de soutien à Paris et en province.

En 1952, le réseau se constitue en association loi 1901, « Association Nationale d’Entraide Féminine » dont le siège est situé à Paris. Pour venir en aide aux femmes accueillies, sont progressivement créés dix établissements appelés sections, répartis sur le territoire national. Ces établissements sont animés par des bénévoles, peu à peu relayés par des professionnels de l’action sociale.

En 1968, l’ANEF est reconnue d’Utilité Publique. Elle modifie ses statuts en 1976 pour élargir son accueil aux  hommes. Elle prend alors le nom d’ « association nationale d’entraide, dite ANEF ». Au cours des années, fidèle à l’inspiration de sa fondatrice, l’association prend de nouvelles initiatives pour répondre à l’évolution des métiers du secteur social.

L’Assemblée Générale de l’ANEF, en date du 15 juin 2006, a décidé de préparer l’autonomie juridique de ses sections et de transférer dès que possible à des associations ANEF locales, leurs missions, leurs patrimoines et leurs personnels, sous condition que ces associations nouvelles adhèrent à la Fédération ANEF, l’ensemble se référant aux buts et objectifs de la présente charte.

Aujourd’hui, l’ANEF déploie son action tant dans le champ de la protection de l’enfance et de la jeunesse que dans le champ de l’insertion des adultes. Elle dispose à cet effet de structures d’hébergement, de services éducatifs en milieu ouvert, de services de prévention spécialisée, et d’unités d’insertion par l’activité économique et le logement.

› Télécharger la charte ANEF

nos valeurs

Nous partageons la conviction que la personne tend à sa pleine humanité en devenant un acteur conscient et responsable de sa propre vie. Elle régresse en humanité lorsqu’elle traite l’autre et elle-même comme des objets. Cette affirmation nous conduit à énoncer les principes suivants qui inspirent l’ANEF et ses composants :

le respect dû à toute personne
Il faut comprendre ici respect de la dignité absolue de toute personne, quelles que soient les différences, d’origine culturelle, confessionnelle, sociale ou ethnique, de sexe, de statut. Ceci implique que nos actions soient fondées sur l’accueil de la différence, l’écoute, la compréhension, le dialogue, la confidentialité.

la reconnaissance d’un potentiel d’évolution en chacun 
Nous refusons la résignation devant les déterminismes, et reconnaissons en toute personne un être en devenir, capable de choix raisonnés et assumés, apte à rencontrer les autres. Ceci implique que nos actions fassent appel aux dispositions de chacun à la réflexion, à l’effort, à l’initiative, à la responsabilité.

La solidarité entre les personnes au sein de la société 
Nous savons que toute personne est un être social, qui ne peut s’accomplir que dans la vie relationnelle. Ceci implique que nos actions mettent en oeuvre l’entraide, la solidarité, l’échange, l’exigence de justice, la prise en compte des droits et des devoirs de chacun au sein de la collectivité.

La génération de liens et de partage
Réunir, faire coopérer, mutualiser, s’entraider, fédérer, informer, dégager du sens et anticiper Nos associations partagent les mêmes valeurs et visent les mêmes objectifs. Elles favorisent entre elles des liens de confiance : la coopération, la médiation, la solidarité, le partage d’expériences et l’entraide.

Les associations ANEF et la Fédération, un lien fort

Nous devons évaluer, valider et démontrer l’opportunité de notre réseau fédératif pour sécuriser et éviter l’isolement. Nous avons à nous alerter entre associations adhérentes à La Fédération ANEF sur nos missions, sur les enjeux qui sont les nôtres au quotidien. C’est ainsi que nous prendrons le recul nécessaire à nos actions, que nous travaillerons sur nos représentations et que nous pourrons anticiper, innover et agir préventivement. Nous voulons soutenir ces valeurs dans le cadre de nos actions avec les personnes accueillies et leurs familles, entre les membres de l’association, professionnels et bénévoles, organismes publics ou privés, autorités de tutelles, de notre environnement.