Services transverses

Services transverses

PRÉSENTATION DU PÔLE TRANSVERSE

Le pôle transverse agit en soutien stratégique et opérationnel pour l’ensemble des dispositifs et des équipes de l’association. Il garantit la coordination, l’harmonisation et l’optimisation des actions internes, afin de renforcer l’impact et l’efficacité des missions sociales de l’association.

Garantir une dynamique commune et cohérente des projets.

Orienter la Direction sur un soutien à l’opérationnel avec une approche globale et transversale de l’ensemble des services et établissements.

Promouvoir une vision prospective portant le développement de l’activité et l’innovation.

Proximité et coordination. Mieux prévenir et innover.  Favoriser le commun.

Les missions

  • Coordonner les Directions de Pôle en transversalité: soutien technique et opérationnel aux directions des Pôles (renfort, aide au recrutement), mutualisation des moyens, réorganisation des astreintes. Plan de formation (premiers secours en santé mentale, addictions, prévention des radicalisations). Harmonisation des pratiques.
  • Soutenir techniquement les cadres intermédiaires:
    • Aide à l’installation des nouveaux chefs de service. Proposition de séances d’appuis techniques
    • Soutien aux nouvelles organisations expérimentales : collectif de cadres Foyers Ados. Dispositif parcours jeunes 18-25…
    • Organisation Analyse de la Pratique Professionnelle des cadres
    • Réunion mensuelle transversale. Fluidité de l’information ascendante et descendante.
  • Etudier les perspectives de développement: être force de propositions quant aux appels à projet, aux regroupements associatifs en étant à l’affut des opportunités.

  • Défendre les intérêts de l’ANEF, de ses services et de son activité. Lien avec les partenaires, les prescripteurs, le Département de la Loire. Participation au Comité de suivi de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance. Participation aux comités de pilotage des projets dans lesquels l’ANEF LOIRE s’investit. Développement de nouveaux projets en lien avec le Fonds de dotation de l’ANEF LOIRE. Développement de réseaux.
  • Gérer les missions transversales: organiser les lignes stratégiques transversales en conduisant des équipes projet et en répondant aux appels à projets.
  • Logistique : pilotage du chargé des missions planification du temps de travail et parc automobile. Organisation et suivi du service logement avec le chargé de mission, le référent logement, le service technique et les chefs de service concernés.
  • COMPRENDRE POUR MIEUX AGIR. Construite une recherche action avec un laboratoire universitaire.
  • Sport et Santé : Dispositif Prévention des addictions (organisation des séances de formation et d’appropriation au Repérage Précoce et Intervention Brève), Médiation Sportive et développement du sport dans les établissements. Conduire une réflexion en lien avec les psychologues de l’ANEF LOIRE sur la santé mentale.
  • Lutte contre la Prostitution des Mineurs : Prévention primaire et sensibilisation aux professionnels du scolaire, du social, de l’éducatif en lien avec un appel à projet. Réflexion et projet de création de maraudes numériques et développement d’un lieu refuge. Organisation de semaine de prévention.
  • Recherche actions et formation : Convention et partenariat avec l’Ecole Nationale des Solidarités, de l’Encadrement et de l’Intervention, le laboratoire de recherche de l’Université Jean MONNET, l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (école de cadres en alternance) …
  • Participation : inventorier et impulser une démarche participative et citoyenne. Promouvoir l’adhésion des personnes accompagnées aux services proposés.
  • Vie Associative : Référente du parcours des administrateurs et des bénévoles. Faciliter l’installation, l’investissement et l’acculturation des administrateurs notamment des champs professionnels de l’association. Réciproquement, acculturer les équipes éducatives afin de faire place aux administrateurs. En lien avec le Fonds de dotation, soutenir le bénévolat.