HEBERGEMENT
INSERTION
PROTECTION DE L’ENFANCE
INNOVATION
PREVENTION
ANEF LOIRE
3 Rue Charles Rebour
42100 Saint-Étienne
Tél : 04 77 34 43 45
Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
Dans les services et établissement de l’ANEF, les équipes sont déjà à l’origine de nombreuses initiatives et certaines ont déjà tissé un lien privilégié avec des acteurs du monde culturel.
Avec le projet Médiation culturelle, l’ANEF exprime sa volonté de proposer à l’ensemble des services et des personnes accompagnées des actions de médiation culturelle.
Dans un premier temps, il nous semblait important d’aller à la rencontre des équipes pour être au plus près de leur réalité, de leurs besoins et envies.
Tous les 3-4 mois, nous proposons un temps de rencontre (réunion Café-croissants-culture) pour faire le point sur nos contacts, les propositions d’activités, d’évènements culturels.
Les professionnels qui souhaitent s’investir dans cette démarche peuvent être « relais » au sein de leur équipe afin de favoriser la diffusion des informations et l’organisation des projets.
Ce dispositif permet donc d’effectuer un travail de veille autour de l’offre culturelle afin de faire des propositions aux équipes et aux personnes accompagnées.
Pour toute question, vous pouvez joindre Virginie Salques au 07 52 67 64 55.
La zoothérapie renforce l’estime de soi, soulage les maux, favorise le développement social, cognitif et affectif.
La médiation animale permet également l’expression, l’observation, le lien et la compréhension.
Elle s’organise par le biais de séances individuelles, collectives, en institution ou/et sur l’extérieur.
A destination des professionnels :
La médiation animale est un soutien pour l’accompagnement social et pour le travailleur social référent. Elle permet d’apporter un regard et un point de vue sur l’enfant et plus largement sur la situation familiale. Ce sont des temps de travail dont les objectifs peuvent se construire corollairement à ceux de l’accompagnement. La médiation permet à l’enfant d’avancer sur ses problématiques et à sa famille de s’appuyer sur les évolutions.
Pour plus d’information, veuillez contacter :