Prévention Addictions / Radicalisations

PRÉVENTION ADDICTIONS / RADICALISATIONS

DISPOSITIF DE PRÉVENTION DES RADICALISATIONS

La radicalisation est un changement de comportement qui peut conduire certains à l’extrémisme et au terrorisme. Elle est bien souvent le résultat d’un processus évolutif et non d’un « basculement » soudain. Elle est la conséquence de cheminements personnels et il n’existe pas d’explications systématiques à ces parcours. La diversité des profils déjouent les explications simplistes. Il n’y a pas de profils types.

La « radicalisation » est le processus par lequel un individu ou un groupe adopte une forme violente, directement liée à une idéologie extrémiste à contenu politique, social ou religieux qui conteste l’ordre établi sur le plan politique, social ou culturel.  « Farhad KHOSROKHAVAR Radicalisation – 2014 – Éditions de la MSH »

Notre dispositif se situe en amont de la prise en charge des personnes signalées.

SENSIBILISER : à partir d’un kit établi et validé par le cahier des charges préfectoral

APPROFONDIR : mobiliser des ressources pour répondre à des besoins et des interrogations spécifiques

ACCOMPAGNER SOUTENIR les structures, les professionnels et le public dans le cadre de la prévention primaire

DISPOSITIF DE PRÉVENTION AUX ADDICTIONS

Ce dispositif effectue de la prévention, autour de la problématique des addictions, en direction des professionnels et des usagers.

Des « Journées de sensibilisation aux mécanismes des addictions : vers un équilibre de nos postures professionnelles » sont proposées aux salariés de l’ANEF Loire, ainsi que des demi-journées « d’initiation au RPIB ».

Ces journées sont réparties sur trois lieux dans le département : Rive-de-Gier, Montbrison et Saint-Étienne. Ces interventions se veulent proches des services et des salariés de l’association.

L’objectif de cette initiation est de familiariser le personnel de l’Anef avec « une méthode d’intervention motivationnelle » efficace. Le RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève) est un outil qui permet à une personne de prendre conscience, objectivement, de son degré de dépendance par rapport à l’usage d’un produit ou vis-à-vis d’un comportement. En donnant quelques clés sur le déroulement d’un entretien dans le cadre du RPIB, l’initiation aborde les notions de dépendance, d’addiction et évoque la technique de l’entretien motivationnel. Le RPIB est un outil qui replace la personne au centre de son accompagnement, respecte sa temporalité et valorise ses compétences individuelles. C’est un outil tout autant percutant que bienveillant.

Des interventions peuvent être pensées et organisées au sein d’autres associations à la demande.